Huit mois après avoir ébloui critiques et téléspectateurs, « Oppenheimer » est enfin sorti au Japon. Après des mois d’intenses réflexions, le partenaire de distribution local d’Universal, Bitters End, a finalement décidé de publier le biopic sur le développement de la bombe atomique.
Les médias locaux (rapportés par Deadline) n’ont pas manqué de rapporter la réaction des téléspectateurs après avoir vu le long métrage de trois heures. Si beaucoup admettent qu’Oppenheimer mérite pleinement ses sept Oscars, ils affirment néanmoins qu’il ressenti un certain inconfort en regardant le biopic.
Les Japonais sont confus…
L’histoire d’Oppenheimer et de la bombe atomique est un sujet sensible au Japon : les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki restent traumatisants pour le pays malgré les années passées. On pourrait penser que le fait qu’ils n’aient pas été explicitement représentés dans le film de Christopher Nolan aurait été un soulagement pour les téléspectateurs japonais. Et pourtant, c’est précisément le contraire :
« Du point de vue d’Hiroshima, l’horreur des armes nucléaires n’a pas été suffisamment représentée »estime Takashi Hiraoka, ancien maire d’Hiroshima qui avait 17 ans au moment du drame.
Propos partagés par Toshiyuki Mimaki, co-président de Hidankyo, la confédération japonaise des victimes de la bombe atomique :
« J’attendais que la scène du bombardement d’Hiroshima apparaisse, mais cela n’est jamais arrivé. Il est important de montrer toute l’histoire, y compris les victimes, si nous voulons avoir un avenir sans armes nucléaires. »
D’autres cependant sont satisfaits à la manière dont les bombardements sont évoqués dans le film d’Oppenheimer. C’est notamment le cas du professeur Masao Tomonaga, survivant de la bombe atomique :
« Je pensais que le manque d’images de survivants de la bombe atomique était une faiblesse du film. Mais en fait, les répliques d’Oppenheimer dans des dizaines de scènes ont montré son choc face à la réalité du bombardement atomique. C’en était assez pour moi. »
A LIRE AUSSI : Le tournage du film Sonic 3 se termine sur une note sombre avec Shadow !
Un film inconfortable pour certains
Le film Oppenheimer montre la création de la bombe atomique du point de vue de J. Robert Oppenheimer (incarné par Cillian Murphy), ainsi que celui des États-Unis pour qui l’arme est « positive ». Résultat : beaucoup de Les Japonais se sentaient très mal à l’aise en regardant le film.
« Bien sûr, c’est un film incroyable qui mérite de remporter les Oscars. Mais le film dépeint également la bombe atomique d’une manière qui semble en faire l’éloge et, en tant que personne ayant des racines à Hiroshima, j’ai eu du mal à la regarder.» a déclaré un habitant d’Hiroshima.
Toutefois, certains ont apprécié comment le film présente le personnage d’Oppenheimer, comment l’histoire explore la façon dont ce dernier perçoit l’arme destructrice qu’il a créée :
« Robert Oppenheimer a été décrit comme un grand homme, mais il ne pouvait cacher le regret et la culpabilité dans son cœur. C’était très intéressant de voir ça. »
D’autres recommandent le film à 100%, même si cela peut être difficile à regarder. Un survivant de l’attentat de Nagasaki pense qu’Oppenheimer pourrait aider les téléspectateurs à prendre conscience du danger que représentent les armes nucléaires :
«Je veux que le plus grand nombre aille le voir. Nous sommes entrés dans une époque où les gens ne réfléchissent pas à la façon dont ces armes peuvent affecter les gens, comme c’est le cas depuis environ 80 ans. »
Les Japonais ont découvert le film de Christopher Nolan en salles le 29 mars.