les Italiens créent la sensation et ouvrent rapidement le score
Scamacca ci-dessus
L’Atalanta continue de représenter un danger pour le but du Bayer.
Frappe contrée de Stanisic
Enfin une frappe pour Leverkusen. Frimpong s’était échappé sur la droite, son centre pour Grimaldo était bon mais l’Espagnol ne parvenait pas à récupérer. Deuxièmement, Stanisic réussit à frapper mais il est bloqué et Musso peut se saisir du ballon sereinement.
Hincapié pris en faute
Faute du Colombien sur De Ketelaere qui anticipait. Le défenseur du Bayer Leverkusen évite le jaune mais s’en sort bien.
Wirtz obligé de descendre très bas
Le meneur de jeu allemand touche trop peu de ballons, il arrive très bas pour être trouvé et commet une faute.
Leverkusen devra réagir
Les Allemands l’ont fait très souvent cette saison, c’est pourquoi ils sont toujours invaincus fin mai. En revanche, ils n’ont pas très bien débuté cette finale, laissant trop d’espaces à l’Atalanta après des premières minutes intéressantes.
LOOKMAN OUVRE DÉJÀ LE SCORE POUR L’ATALANTA !
C’EST UN SENTIMENT ! Suite à un corner mal dégagé par la défense de Leverkusen, Lookman était trouvé sur un centre à ras de terre de Zappacosta. Il surprend Palacios et arrive lancé pour finir face au but presque vide. 1-0 pour l’Atalante !
Frimpong bien pris côté droit
Il a tenté plusieurs fois de dribbler mais à chaque fois il a été bloqué par la défense, qui a organisé deux ou trois joueurs sur chacun de ses tirs de balle.
Xhaka s’en sort bien
Mais il rate complètement sa passe dans le dos. L’Atalanta commence à récupérer des ballons et se rapproche de la surface de Leverkusen. La tête de Scamacca manque, mais les Italiens parviennent finalement à sortir.
C’est Wirtz, Frimpong et Adli qui jouent devant
Ça bouge beaucoup mais ces trois-là occupent les positions les plus avancées. Grimaldo, annoncé par l’UEFA comme attaquant, joue bien dans sa position classique de piston gauche.
Leverkusen monopolise immédiatement le ballon
Beaucoup de mouvement parmi les milieux de terrain et les attaquants. L’Atalanta n’arrive pas à mettre le pied sur le ballon.
Le stade à majorité allemande
Ce sont les supporters de Leverkusen, bien plus nombreux ce soir, que l’on entend dans ces premières minutes.
CELA VA À DUBLIN!
L’Atalanta Bergame donne le coup d’envoi de cette finale de Ligue Europa, où le Bayer Leverkusen peut écrire un peu plus d’histoire dans cette saison incroyable.
Coup d’envoi imminent
L’occasion de rappeler les compositions de cette finale.
Leverkusen : Kovar – Tapsoba, Tah, Hincapié – Stanisic, Palacios, Xhaka, Grimaldo – Frimpong, Adli, Wirtz.
Atalante : Musso – Djimsiti, Hien, Kolasinac – Zappacosta, Ederson, Koopmeiners, Ruggeri – De Ketelaere, Lookman – Scamacca.
Wirtz, le grand homme de Leverkusen
A seulement 20 ans, Florian Wirtz est devenu le visage (aux côtés de Xabi Alonso) de ce Bayer Leverkusen jusqu’alors invaincu. Le prodige allemand réalise une saison fantastique, qu’il peut rendre encore plus incroyable ce soir avec un nouveau titre.
Le parcours des deux équipes
Sorti d’un groupe très abordable avec Molde, Qarabag et Häcken, le Bayer Leverkusen a éliminé (encore) Qarabag, West Ham et l’AS Roma pour accéder à la finale.
L’Atalanta comptait de son côté le Sporting Lisbonne, le Sturm Graz et le Rakow dans son groupe, avant d’éliminer (encore) le Sporting Lisbonne, Liverpool et l’Olympique de Marseille.
Leverkusen a déjà remporté la C3
C’était en 1988, lors de la Coupe UEFA, dans une finale remportée aux tirs au but. Il s’agit du seul titre européen de Leverkusen, battu en finale de la Ligue des Champions 2002. L’Atalanta Bergame, de son côté, n’a jamais disputé une seule finale européenne.
La programmation de l’Atalante !
C’est classique pour les Italiens. De Roon est laissé sur le banc, la seule mini surprise de l’alignement.
La composition de l’Atalante : Musso – Djimsiti, Hien, Kolasinac – Zappacosta, Ederson, Koopmeiners, Ruggeri – De Ketelaere, Lookman – Scamacca
La composition de Leverkusen avec Wirtz mais sans numéro 9
Composition sans véritable avant-centre pour Leverkusen. Wirtz et Adli devraient occuper le devant de l’attaque, avec Frimpong qui a parfois évolué dans une position très offensive cette saison, notamment contre la Roma en demi-finale de Ligue Europa.
Kovar – Tapsoba, Tah, Hincapié – Stanisic, Palacios, Xhaka, Grimaldo – Frimpong, Adli, Wirtz.
Le Bayer Leverkusen toujours invaincu
Le Bayer Leverkusen, en plus de son objectif de remporter la finale, peut se rapprocher de l’immense exploit d’être invaincu tout au long de la saison toutes compétitions confondues. Après cette rencontre, le club allemand devra encore affronter Kaiserslautern en finale de la Coupe d’Allemagne, samedi 25 mai (20 heures).
Coup d’envoi de la finale à 21h00
Bienvenue sur ce live RMC Sport pour suivre la finale de la Ligue Europa entre l’Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen. Le match se déroule en Irlande, à la Dublin Arena. Le coup d’envoi est prévu à 21h
Le titre de la Ligue Europa offre un ticket de qualification direct pour la phase de championnat de la Ligue des Champions, qui évolue vers une nouvelle formule à partir de la saison prochaine.
En tant que champion d’Allemagne, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso est déjà qualifié pour la Ligue des champions. L’Atalanta, 5ème de Serie A (deux matches restants), est provisoirement qualifiée pour la C1 grâce à la place supplémentaire attribuée aux deux meilleurs pays de l’indice UEFA pour la seule saison 2023-2024.