Les invités du «Dîner des Sommets» de Laurent Wauquiez enfin connus
L’entourage du président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes insiste sur la dimension locale de cette réception organisée à l’été 2022 et présentée par l’opposition comme une pré-campagne de levée de fonds, en vue de la prochaine élection présidentielle.
Le Figaro Lyon
La publication de la liste des invités viendra finalement de la presse. Alors que l’opposition de gauche de la région Auvergne Rhône Alpes réclame depuis de nombreux mois les noms de la centaine de personnes invitées au fameux « dîner des Sommets », organisé pour 100 000 euros au château de la Chaize à l’été 2022 et révélé par Mediapart, le site LyonMag les a publiés lundi. Aux côtés des personnalités déjà connues, on découvre des dizaines de dirigeants régionaux, issus du monde de l’économie, de la gastronomie, des médias ou du sport. Une liste dont la véracité a été attestée par Figaro par l’entourage de Laurent Wauquiez.
« Je suis convaincu qu’il s’agissait d’une évasion opportune au milieu de l’été, alors qu’ils avaient perdu tous leurs recours. »s’en prend à Johann Cesa (PS). Un an et demi après sa première saisie, l’opposition de gauche avait une nouvelle fois reformulé sa demande de publication le mois dernier, à la suite d’un jugement favorable du tribunal administratif. La suite logique des décisions de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), ignorées jusqu’alors par Laurent Wauquiez. « Début juillet, ils ont reçu une lettre du tribunal relayant notre demande d’astreinte de 100 euros par jour. »continue Johann Cesa.
Lire aussiLégislatives : élu à la tête du groupe LR à l’Assemblée, baptisé « La droite républicaine », Laurent Wauquiez refuse toute coalition
« C’est très bien que les citoyens de la région sachent ce qui est fait de leur argent. Mais l’enquête n’est pas close. »prévient Fabienne Grébert (EELV). L’opposition avait en effet fait un rapport fin 2022 pour que « Tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêts soit levé »Une enquête a été ouverte par le PNF pour détournement de fonds publics et favoritisme, et des perquisitions ont été menées au siège régional en février 2023. De son côté, l’exécutif insiste sur la dimension locale des invités de la célèbre réception organisée au château de la Chaize pour 100 000 euros.
« Synergies locales »
Outre les milliardaires locaux Alain Mérieux et Olivier Ginon, dont la présence était connue, la liste publiée ce lundi mentionne des dirigeants de grandes entreprises fondées dans la région comme Botanic ou Mavic. Des représentants du monde de la culture aussi, comme Thierry Frémaux, patron de l’Institut Lumière, le patron du festival BD de Lyon ou celui des éditions Glénat. Les directeurs de journaux locaux de Progrès et Dauphine libérée étaient également présents. Ainsi que le chef étoilé Régis Marcon, le patron du restaurant Bocuse ou encore l’ancien tennisman Jo-Wilfried Tsonga aux côtés d’autres sportifs, comme Sébastien Chabal ou Alexis Pinturault. Les dirigeants de l’Asvel, le président du Medef régional, les directeurs de l’École Centrale ou de l’EM Lyon figuraient également parmi les invités.
Et la région a assuré que des partenariats ont bel et bien été noués entre les invités à la suite de cette rencontre, comme en témoignent des échanges de mails évoqués par Lyon Mag. « C’est la preuve que ce dîner avait une portée purement régionale, et que la rencontre de ces dirigeants régionaux a pu porter ses fruits, avec des dirigeants de grandes entreprises mais aussi de PME ou d’associations. »assure la Figaro L’entourage de Laurent Wauquiez. « Il y a le Medef pour ça ! Les associations de chefs d’entreprise, les chambres de commerces’exclame Fabienne Grébert. On ne peut pas légitimer des magnums de champagne à 1000 euros et un service à la cloche, alors qu’on demande aux Français de se serrer la ceinture. ». De la « synergies » entre « acteurs locaux»selon les éléments de langage de l’exécutif, qui n’apparaissent pas dans les délibérations des partenariats de la région, souligne John Cesa.