Sur le réseau social X, de nombreux messages rappellent avec ironie la promesse de l’animateur de l’émission « Touche pas à mon poste » qui avait assuré qu’il quitterait la France en cas de victoire du Nouveau Front Populaire.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
Internet n’oublie rien. Au soir du second tour, les utilisateurs du réseau social X l’ont encore démontré, dimanche 7 juillet, auprès de l’animateur de C8 et d’Europe 1, Cyril Hanouna, pour lui rappeler une promesse récente. Dans « Touche pas à mon poste ! », le 12 juin, Cyril Hanouna avait assuré qu’il quitterait la France si la France Insoumise arrivait au pouvoir. « Je vous le dis, LFI au pouvoir, je m’en vais »Après l’annonce des résultats du second tour des législatives, à l’issue desquels le Nouveau Front populaire a créé la surprise en arrivant en tête (mais pas seul LFI), certains internautes ont jugé utile d’interpeller le présentateur.
« Bonjour Cyril Hanouna, il y a des réductions sur Ryanair »plaisante un internaute sur le réseau X. Un autre accompagnait une photo d’un avion de ce commentaire : « Qu’est-ce que c’est ? Les autres, ne dites rien. » À Paris, les manifestants célébrant la victoire de la gauche ont scandé « Hanouna, va-t’en ! »d’après des vidéos postées sur le réseau X. L’humoriste Guillaume Meurice a également rappelé les propos de l’animateur. Le député LFI Sébastien Delogu s’est également mobilisé pour demander à l’animateur s’il était un « homme de parole »Selon l’AFP, le mot « Hanouna » est apparu dans plus de 55.000 publications sur le réseau X dimanche soir.
L’animateur a réagi vers 21 heures, écrivant sur le réseau X que « tout le monde (avait) « perdu! » « Les élections (sont) l’opposé de l’école des fans (. Ce n’est) pas tout le monde qui a gagné (c’est) tout le monde qui a perdu! »il a poursuivi en suggérant qu’il serait toujours à l’antenne lorsque l’école reprendrait.
Durant la campagne, l’animateur avait répondu aux candidats LFI qui utilisaient ses propos comme argument de vote. A Louis Boyard, il avait écrit que c’était « une soupape » et à Sébastien Delogu, il a assuré que c’était une « blague ». Ce trait humoristique en entraînant un autre, une pétition a été créée sur le site change.org par une personne appelant à « vote(r) pour que Cyril Hanouna tienne parole et quitte le territoire français ».