Les Insoumis indignés par les frappes israéliennes contre le Hezbollah au Liban
Comme à Gaza contre le Hamas, Jean-Luc Mélenchon et ses proches ont dénoncé les actions menées par l’armée israélienne au Liban, qu’ils jugent contraires au droit international.
A la suite des frappes menées par l’armée israélienne dans le sud du pays la nuit dernière, qui ont fait au moins 274 morts, dont 21 enfants, selon un bilan communiqué par les autorités libanaises lundi en fin d’après-midi, plusieurs personnalités de La France Insoumise ont dénoncé des actes criminels contraires au droit international.
Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a qualifié ces frappes visant des installations militaires du Hezbollah de « massacre de masse »et a désigné l’armée israélienne comme « L’armée d’invasion de Netanyahou ». « Soutien total à la résistance nationale des Libanais »a poursuivi le leader rebelle, sans préciser s’il faisait référence aux combattants du Hezbollah, un groupe paramilitaire chiite basé au Liban et soutenu par l’Iran qui multiplie les attaques contre Israël depuis sa création et que l’Union européenne considère comme terroriste.
« Israël a une fois de plus violé le droit international en attaquant sans discrimination des civils au Liban. Cette violation du droit international est inacceptable. Les conflits au Moyen-Orient ne seront pas résolus de cette manière. » De son côté, a ajouté le coordinateur de La France Insoumise, Manuel Bompard, qui a déclaré ce matin sur CNews qu’il ne « Ne considérez pas le Hezbollah comme un terroriste »estimant qu’une distinction doit être faite entre les différentes composantes internes du Hezbollah.
A lire aussiL’attaque du téléavertisseur au Liban : un possible « crime de guerre » ?
« Comme toujours, la machine de propagande pour justifier cette horreur est répugnante. Nous ne pouvons compter que sur notre propre mobilisation ! » a ajouté le député LFI David Guiraud.
« Nous assistons au suicide d’Israël »a commenté en fin de journée la députée LFI Rima Hassan, au moment où l’armée israélienne lance de nouvelles frappes, cette fois sur l’est du Liban.
hd1