Les Insoumis dénoncent des « actes de guerre » et craignent une invasion israélienne du Liban
Dans un communiqué, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon accuse, sans le nommer, l’Etat hébreu d’avoir « affecté de manière indistincte les personnes présentes autour des engins piégés » dans la série d’attentats qui ont frappé Beyrouth et ses environs.
Les Insoumis restent fidèles à leur ligne. Après deux vagues d’explosions d’appareils de télétransmission de membres du Hezbollah (des téléavertisseurs mardi, et des talkies-walkies mercredi) à travers le Liban, qui ont fait au moins trente morts et 3 200 blessés, la crainte d’une guerre totale avec Israël est exacerbée. Alors que l’Etat hébreu a annoncé étendre les objectifs de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza à sa frontière nord, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a fermement condamné, dans un communiqué, ces attaques dont l’objectif principal est de faire cesser les attaques contre le Hamas. « mode de fonctionnement » (Est) sans précédent ». Avant d’accuser Tel-Aviv d’avoir commis « actes de guerre »OMS « Les personnes présentes autour des engins piégés ont été touchées sans discrimination ». Qu’est-ce qui a « tués ou mutilés, en particulier les enfants. »
Cela n’a pas d’importance « les justifications avancées » par la défense israélienne, ces opérations sont, selon LFI, constitutives de « nouvelles violations du droit international et de la souveraineté du Liban ». « Un nouveau seuil a été franchi » poursuit le parti de gauche radicale. De quoi craindre que ce mouvement stratégique ne soit « un prélude au déclenchement d’une nouvelle guerre au Liban ».
Sur X, Jean-Luc Mélenchon a été encore plus explicite : « Il est temps de réagir pour empêcher une invasion » par Benyamin Netanyahu. Quelques heures plus tôt, l’ancien candidat à la présidentielle avait déjà exprimé son indignation face à l’Union européenne «Laissons le génocide se produire à Gaza»et le Premier ministre israélien « piéger les productions européennes pour assassiner leurs utilisateurs. »
Un autre Insoumis en colère, David Guiraud. Alors que le député du Nord avait défrayé la chronique en s’interrogeant sur la mise au four d’un bébé israélien, lors de l’offensive terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, il a déclaré ce mercredi « consterné de voir autant de commentateurs français accepter, voire se réjouir » de l’attaque technologique de l’État hébreu. Dans le « comparer » à certains « terrorisme »par le « transformation d’objets banals et apparemment inoffensifs utilisés par des civils en armes potentiellement mortelles. »
Si La France Insoumise est rapidement montée au créneau, ses partenaires de gauche se montrent pour l’instant très silencieux. Ce qui met en lumière les fractures sous-jacentes du Nouveau Front Populaire (NFP) sur la question du Moyen-Orient. Les mêmes qui avaient déjà fait exploser les Nupes il y a près d’un an.