Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les inondations en Afghanistan ont tué plus de 300 personnes, selon l’agence de l’ONU

L’Afghanistan, qui a connu un hiver très sec rendant difficile l’absorption des pluies par les sols, est très vulnérable aux bouleversements climatiques.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Un bilan terrible. De nouvelles crues soudaines survenues vendredi ont fait plus de 300 morts rien que dans la province de Baghlan, dans le nord de l’Afghanistan, a annoncé samedi 11 mai le Programme alimentaire mondial à l’AFP. L’Afghanistan, qui a connu un hiver très sec rendant difficile l’absorption des pluies par les sols, est très vulnérable aux bouleversements climatiques.

« Les pluies saisonnières ont provoqué des crues soudaines et les gens, qui n’avaient pas pu se préparer, n’ont pas pu se sauver, ce qui explique de telles pertes humaines »expliqué, samedi, Hedayatullah Hamdard, chef de l’autorité provinciale de gestion des catastrophes naturelles. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de violents torrents de boue dévalant les rues, ainsi que des corps enveloppés dans des linceuls.

Une évaluation précédente d’une autre agence des Nations Unies, l’Organisation internationale pour les migrations, a fait état de plus de 200 morts dans ces inondations catastrophiques. « L’OIM s’en tient pour l’instant à 200 morts »a déclaré un porte-parole de l’agence cité par l’AFP en réaction aux résultats du Programme alimentaire mondial. Les autorités talibanes citées par l’AFP pour leur part « 131 morts et plus d’une centaine de blessés ».

Le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, s’est exprimé dans la soirée « profonde sympathie » des autorités aux victimes des inondations. Il a demandé aux ministères de la Gestion des catastrophes naturelles, de la Défense, de l’Intérieur et aux autorités provinciales d’utiliser toutes leurs ressources pour sauver des vies et soigner les blessés.

Quitter la version mobile