Les infos de 6h – « Civil War » : pourquoi ce film fait beaucoup parler aux États-Unis
Une fiction qui ressemble un peu trop à la réalité ? « L’événement cinématographique de l’année » ou encore « une brillante épopée guerrière dans un futur proche ». Les critiques américains multiplient les superlatifs pour parler du film Guerre civile, qui arrive en salles ce vendredi 12 avril aux Etats-Unis. Dans ce long métrage, le pays est plongé dans une guerre civile avec un gouvernement tendant vers la dictature.
Les images de la bande-annonce sont également explosives. Les spectateurs suivent une équipe de reporters, plongés dans cette guerre alimentée par des milices extrémistes. LLa Californie et le Texas font sécession. Sept mois avant l’élection présidentielle américaine, ce film fait référence au société américaine fracturée.
Dans la vraie vie, les Américains se déchirent actuellement sur des questions sociétales importantes : l’avortement, l’immigration ou encore le port d’armes. Les débats sont parfois quasiment inexistants car les positions peuvent ainsi être décidées. Certains Américains craignent la guerre civile très clairement. Ils sont 40% penser qu’une guerre civile est probable dans la prochaine décennie, selon un sondage L’économiste, publié il y a deux ans. Le film sortira mercredi prochain dans les salles françaises.
Écoutez aussi dans ce journal
ExxonMobil – Le géant pétrolier annonce un réduction de ses activités à Port-Jérôme-sur-Seine en Normandie. Au total, 677 emplois seront bientôt supprimés.
Faits divers – LE Le corps d’une Française de 22 ans a été retrouvé dans une église du nord du pays. La justice italienne a ouvert une enquête pour « meurtre avec préméditation »« . Son compagnon a été arrêté ce jeudi à Lyon.
Ligue Europa – L’OM a été battu jeudi 11 avril par Benfica Lisbonne (2-1) lors du quart de finale aller. Quant à la Ligue Europa Conférence, Lille a également perdu (2-1) sur la pelouse des AnglaisAston Villa.