Le groupe pneumatique Michelin annonce la mise en place d’un «salaire décent » pour ses salariés partout dans le monde, car le salaire minimum ne permet pas de subvenir aux besoins d’une famille, c’est ce que dit le patron du groupe, qui s’engage à rémunérer plus équitablement ses salariés. Un positionnement public qui embarrasse les patrons du Medef.
Il suffit de prononcer le prénom Michelin pour que certains rougir, d’autres secouer la tête en s’éloignant du micro de RTL : la marque Bibendum a jeté la clé dans la mare. Pour cause : le sujet est explosif. Le « salaire décent », concept développé par les Nations Uniesil s’agit d’une rémunération entre 1,5 et 3 fois supérieure au SMIC.
Il doit permettre à chaque collaborateur de répondre aux besoins essentiels d’une famille de quatre personnes. Frais de nourriture, d’éducation, de transport ou encore de santé, mais pour les patrons, c’est plutôt synonyme d’explosion de la masse salariale.
« L’enjeu pour les entreprises, a priori, est plutôt d’assurer leur pérennité. La grande question est de savoir si l’entreprise en a les moyens, par rapport à sa structure, ses coûts, ses marges. .. Ce n’est pas possible prendre un modèle d’une entreprise particulière et de dire ‘il faut faire la même chose partout’, juge Samuel Tual, président du groupe intérimaire Actual.
L’entreprise Michelin appelle d’autres groupes français à suivre son exemple.
Écoutez aussi dans ce journal
Attaque – Israël a lancé des attaques aériennes contre l’Iran tôt vendredi matin. Trois « fortes explosions » dans la province d’Ispahan ont été entendus et l’Iran a activé sa défense aérienne.
Éducation – Gabriel Attal a lancé une série d’annonces pour lancer la « mobilisation générale » contre les violences chez les jeunes. « Il y a deux fois plus d’adolescents impliqués dans des coups et blessures, quatre fois plus dans le trafic de drogue et sept fois plus dans des vols à main armée que dans la population générale », a-t-il énuméré jeudi, ciblant également « Un entrisme islamiste qui grandit ».
Politique – Jean-Luc Mélenchon en colère. La Préfecture du Nord Interdit pour la deuxième fois le rassemblement de la France Insoumise. Le leader insoumis a organisé un rassemblement dans la rue, et a critiqué la décision préfectorale et le silence du président, qui aurait pu, selon lui, intervenir.