Nouvelles

en France, des commissariats clandestins chinois organisent des retours forcés

Publié


Durée de la vidéo : 3 minutes

Chine : en France, des commissariats clandestins chinois organisent des retours forcés

Chine : en France, des commissariats clandestins chinois organisent des retours forcés
Chine : en France, des commissariats clandestins chinois organisent des retours forcés
(franceinfo)

Les policiers chinois agissent-ils en toute illégalité et clandestinité en France ? La réponse est oui, si l’on regarde le nouveau numéro d’Envoyé spécial, diffusé jeudi 2 mai à 21h10. Extraits.

Un rapport publié en 2022 par l’association SafeGuard Defender recense quatre adresses de commissariats chinois en France : deux à Paris, dans les 11e et 13e arrondissements, et deux en Seine-Saint-Denis. Ce rapport précise que le commissariat d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) est impliqué dans des opérations de retour forcé. Des données confirmées par les services de renseignement français.

Un ressortissant résiste à son retour forcé

Dans le reportage, l’équipe de l’Envoyé spécial suit une voiture, qui se dirige vers l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle. Ling est escorté jusqu’à la porte d’embarquement d’un vol à destination de Guangzhou, entouré des membres d’une association d’amitié franco-chinoise. Mais deux heures plus tard, Woo reçoit un message de Ling. « Il dit que des gens de l’ambassade l’ont forcé à monter dans l’avion et il demande de l’aide pour les faire partir », il explique. Dans le hall des départs, Ling refait enfin surface et court après un homme qui a son passeport dans la poche de sa veste.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page