Les nouvelles les plus importantes de la journée

les informations de la nuit

les informations de la nuit

L’Arizona accuse les collaborateurs de Trump d’avoir tenté d’annuler les élections de 2020. Le procureur général de l’État a déclaré mercredi que 11 républicains locaux étaient impliqués dans les accusations, ainsi que sept autres personnes de l’extérieur de l’État. Selon les informations de Washington PostParmi ces sept personnes figurent l’ancien chef de cabinet de Donald Trump à la Maison Blanche, Mark Meadows, les avocats Jenna Ellis et John Eastman, le conseiller de campagne Boris Epshteyn, ainsi que Rudy Giuliani, l’ancien avocat personnel de Donald Trump. L’ancien président républicain n’a pas été inculpé mais a été désigné comme co-conspirateur non inculpé, précise le quotidien américain. Les accusations allèguent un complot visant à attribuer des voix électorales – dont un certain nombre permettent l’élection d’un nouveau président tous les quatre ans – à Donald Trump dans l’État de l’Arizona, remporté de justesse par Joe Biden en 2020. Après le Michigan, la Géorgie et le Nevada, l’Arizona est le quatrième État à porter plainte contre des personnes qui ont tenté de constituer une liste électorale alternative.

Le Hamas publie une vidéo d’un otage israélien détenu à Gaza. Des images d’un homme s’identifiant comme Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, kidnappé lors du festival de musique Nova, sont apparues mercredi sur la chaîne Telegram du mouvement islamiste palestinien. L’otage raconte avoir été grièvement blessé le 7 octobre et montre son avant-bras gauche, amputé un peu en dessous du coude. Le jeune homme accuse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son gouvernement d’avoir « abandonné » les otages, exigeant qu’ils rentrent chez eux. Il prétend que les otages sont « souterrain », manquent d’eau, de nourriture et de soins médicaux. « Le Hamas publie périodiquement des vidéos d’otages dans le but d’augmenter la pression sur le gouvernement israélien pour qu’il accepte ses conditions, dans le cadre d’une forme de guerre psychologique.remarquez le Poste de Jérusalem. Dans le passé, des otages ont été contraints de lire des messages préparés par l’organisation terroriste.»

La chambre basse de l’Arizona vote l’abrogation d’une loi de 1864 interdisant l’avortement. Plusieurs républicains modérés ont rejoint mercredi leurs votes avec les démocrates pour parvenir à une majorité pour abroger ce texte qui interdit l’avortement dès la conception, sauf si la vie de la mère est en danger. Ni le viol ni l’inceste ne sont considérés comme des exceptions valables. Restée en veilleuse depuis des décennies, la loi a été jugée applicable il y a deux semaines par la Cour suprême de l’Arizona. Selon Politiquele Sénat de l’État, dominé par les républicains, « semble avoir suffisamment de voix républicaines pour adopter la mesure d’abrogation, après que deux élus républicains se sont joints aux démocrates pour introduire une législation identique » à la chambre haute « la semaine dernière ». La gouverneure démocrate Katie Hobbs a promis de signer la loi dès qu’elle arriverait sur son bureau.

En Autriche, un tableau mystère de Klimt s’est vendu 30 millions d’euros. C’est un « histoire digne d’un roman policier », note Le Spiegel. LE Portrait de Mlle Lieser a été vendue mercredi à Vienne à une collection privée de Hong Kong, HomeArt, au milieu de questions sur son sort sous le nazisme. Disparue depuis près d’un siècle, l’œuvre, qui a récemment refait surface, a été commandée par une riche famille juive. Elle apparut pour la dernière fois lors d’une exposition à Vienne en 1925. La dernière propriétaire connue, Henriette Lieser, mourut en déportation en 1943. « L’œuvre a-t-elle été aryanisée, c’est-à-dire volée, ou simplement remise à des mains loyales ? merveilles Le Spiegel. Selon le quotidien La norme, qui s’appuie sur une correspondance archivée dans un musée autrichien, Henriette Lieser aurait pu confier le tableau à un membre de son personnel avant d’être expulsée. Le tableau réapparut ensuite en possession d’un marchand nazi avant que sa fille, alors parente éloignée, n’en hérite à son tour. Mais pour la maison de ventes Im Kinsky, ce n’est qu’un « hypothèse parmi d’autres ».

Quitter la version mobile