De plus en plus de vidéos circulent sur les réseaux sociaux pour avertir les touristes de ne pas se rendre à Paris cet été pour la période des Jeux olympiques.
Publié
Temps de lecture : 5 minutes
Organisation chaotique, transports bondés, foules mal gérées, restrictions de circulation, mouvements de grève, hausse des prix dans les hôtels et restaurants… L’appréhension est présente dans de nombreux esprits français à l’approche des Jeux de Paris 2024. Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs se sont même emparés du mission d’alerter les visiteurs étrangers potentiels en leur déconseillant de venir dans la capitale pendant cette période.
Léo Nora, plus de 17 000 abonnés sur son compte TikTok, a publié une vidéo en anglais vue près d’un million de fois depuis novembre dernier. « Ne venez pas à Paris pour les Jeux Olympiques » intimide la jeune femme aux internautes. "Tu vas passer un moment merdique," elle dit. En cause, entre autres, le réseau de transports : «Croyez-moi, le réseau de transport n’est pas prêt pour les Jeux olympiques. » Mais aussi, la mauvaise gestion de l’afflux de visiteurs : « Il n’y a pas assez de place à Paris pour nous tous et pour les touristes. Je ne sais même pas comment on va pouvoir marcher sur les trottoirs.»
La jeune femme ajoute à cette liste la psychose autour des punaises de lit : « Dois-je vous rappeler que nous avons eu récemment un gros problème de punaises de lit et qu’il n’a toujours pas été résolu ? Et pour conclure enfin : « Ne venez pas aux Jeux olympiques si vous ne voulez pas mourir l’été prochain. »
Léo Nora, qui est parisien, assure à franceinfo vouloir « faire entendre aux touristes ce à quoi ils doivent se préparer ». Des choses « qui ne sont peut-être pas parfaitement au point, de notre côté à Paris, en termes d’organisation. » Elle nous explique que c’est l’inquiétude qui l’a poussée à s’exprimer sur son compte TikTok : « Je me dis que ça pourrait créer des situations qui vont être assez graves, que potentiellement des gens seront en danger à Paris et ça me dérangerait vraiment. Alors je préfère pousser un petit coup de gueule avant et me dire peut-être que certains touristes, ceux qui sont Je ne suis pas au courant, je serai plus prudent. »
«J’ai vraiment l’impression que les touristes ne sont pas prêts.»
Léo Nora, un jeune influenceursur franceinfo
L’influenceuse déclare néanmoins apprécier l’arrivée de touristes à Paris en dehors des Jeux Olympiques. « L’objectif n’est pas de faire du Paris bashing », dit la jeune femme. Elle le regrette même « l’opportunité de briller » n’est pas inscrit par les organisateurs : « Quand je vois tous les problèmes s’accumuler, j’ai un peu peur qu’on passe pour des marionnettes. Nous devons être à la hauteur des normes que nous véhiculons. » Pour autant, Léo Nora affirme ne pas vouloir mettre à mal la représentation idéale et romantique de la capitale : « Paris a une tellement bonne image que j’espère que ce n’est pas ce genre de vidéo qui va complètement ruiner son image. »
Toujours sur TikTok, une autre Parisienne nommée Miranda compte plus de 150 000 abonnés. Dans une vidéo, également en anglais et visionnée plus de 750 000 fois, elle interpelle sans détour les touristes qui envisagent de faire le voyage à «annulez tout, votre Airbnb, vos billets. Ça va être un spectacle de merde, elle dit. Et tu ne veux pas être ici. » Des enjeux sociaux sont dénoncés : travailleurs, sans-abris, étudiants… Les restrictions de circulation, le réseau de transports et la hausse des prix sont également remis en cause.
Depuis plusieurs mois, Christina, franco-américaine vivant à Paris, partage sur le même réseau social des vidéos humoristiques mettant en avant les différences culturelles entre la France et le EÉtats-Unis. L’attitude des serveurs, des vendeurs, l’enthousiasme américain et l’arrogance française… Tous les clichés sont là. L’un de ses messages compte plus de 4 millions de vues.
Des vidéos particulièrement scrutées ces dernières semaines à l’approche des JO, assure Christina, contactée par franceinfo : « Il y a beaucoup d’étrangers qui me suivent pour voir ce que ça fait, qui essaient de le savoir. Ils me disent : ‘Je me prépare à venir, comment ça va se passer ? C’est vraiment comme ça ?’ Les Français ont une très mauvaise réputation partout dans le monde. » Christina estime cependant que pendant les JO, Paris ne sera pas le même que le reste de l’année. La jeune femme attend plus de courtoisie, notamment de la part des commerçants prêts à accueillir un afflux de touristes.
Interrogée par franceinfo, la mairie de Paris n’a pas souhaité réagir. Pourtant, en conseil municipal, mercredi 22 mai, Anne Hidalgo a exprimé son « marre du Games bashing »se moquer du « des douleurs à apprécier » et promettant que « l’enthousiasme populaire » va croître d’ici l’événement. La maire de Paris estime que « ferveur populaire » Est « s’élève extrêmement puissamment » avec le parcours de la flamme olympique, qui sillonne le pays depuis le 8 mai.
Le député au Commerce (PCF) Nicolas Bonnet-Oulaldj a fustigé cette campagne, déplorant la « histoires négatives ». Avec 15 millions de visiteurs et 3,5 milliards de téléspectateurs attendus, « Tous nos Parisiens, tous nos commerçants, l’âme de Paris, seront honorés » et je rappellerai que « Paris est la capitale mondiale de la gastronomie et de la mode »il a insisté.