Categories: Nouvelles

Les influenceurs algériens « Zazou Youssef » et Doualemn ont essayé des vidéos appelant à la violence

Début janvier, trois Algériens et un franco-Algérien ont été arrêtés pour avoir mis en ligne un contenu haineux en ligne en France, tout en appelant à commettre des actes violents.

Deux influenceurs algériens qui avaient appelé à commettre des actes violents en France et en Algérie via des vidéos sur Tiktok doivent comparaître lundi, « Zazou Youssef » à Brest et « Doualemn » à Montpellier.

Début janvier, trois Algériens et un franco-Algérien ont été arrêtés en France pour avoir mis en ligne un contenu haineux en ligne en France, tout en appelant à des actes violents.

Un sujet supplémentaire de tensions entre Paris et Alger, dont les relations ont été annulées ces derniers mois, en particulier autour du statut du Sahara occidental et de l’emprisonnement en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

« Doualemn »

Le 10 janvier, l’Algérie avait envoyé l’un de ces influenceurs à Paris, « Doualemn », que la France venait d’expulser à la suite d’une vidéo contestée, une décision reçue en tant que camouflet par le gouvernement français. Placé en détention à son retour, le juge a finalement suspendu l’expulsion de cet agent d’entretien de 59 ans, père de deux enfants, puis a annulé son OQTF et a été libéré le 6 février.

Mais cet influenceur doit maintenant apparaître lundi à 14h00 à Montpellier, pour « Provocation pour commettre un crime». Dans une vidéo sur Tiktok, où il compte 168 000 abonnés, « Doualemn » avait appelé « Donnez une correction sévère à un homme faisant semblant de résider en Algérie« , Selon le procureur de Montpellier, Fabrice, Belargent.

« Zazou Youssef »

Un autre influenceur, Youcef A., 25 ans, alias « Zazou Youssef » sur Tiktok où son compte a été supprimé, doit également être jugé lundi après-midi par la Cour Brest pour « excuses publiques pour un acte de terrorisme». « Zazou Youssef » avait été arrêté le 3 janvier à Brest après une alerte de Pharos, plate-forme pour la déclaration du contenu illicite sur Internet, puis placée en détention pré-provenante.

Une vidéo avait été publiée sur Tiktok dans laquelle l’influenceur, suivi de centaines de milliers d’abonnés, a fait des remarques très virulentes en arabe, sous-titrées en français, appelant à des attaques en France et à la violence en Algérie. Il visait « Les opposants au régime en AlgérieA déclaré le procureur de Brest, Camille Miansoni.

Les vidéos anciennes avaient également été publiées au moins depuis octobre 2024 et Youcef A., sous l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis avril 2024, a admis être l’auteur, selon le magistrat.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Comment Trump et Poutine réécrivent l’histoire sur la guerre en Ukraine, trois ans après l’invasion russe

Jorge Silva / AFP Guerre en Ukraine: comment Trump et Poutine réécrivent l'histoire du conflit,…

4 minutes ago

Législatif en Allemagne. Friedrich Merz à la recherche de stabilité: notre analyse

"Le bien, au bon moment": les électeurs allemands ont validé le slogan de la CDU…

5 minutes ago

Param Singh est-il inquiet d’être mis à l’écart à cause de Sanam Johar? L’acteur révèle (exclusif)

Ghum hai kisikey pyaar meiin a fait un saut et la nouvelle histoire du spectacle…

6 minutes ago

Les banques françaises se dressant contre une norme européenne

Surnommé CS3D, cette directive vise à renforcer le devoir de vigilance des entreprises européennes tout…

10 minutes ago

Affaire Joël Le Scouarnec: début du plus grand essai pédocrime de France

C'est l'une des plus grandes affaires de pédocrime jamais jugées en France. Dans Vannes Open,…

13 minutes ago

Législatif en Allemagne. Friedrich Merz à la recherche de stabilité: notre analyse

"Le bien, au bon moment": les électeurs allemands ont validé le slogan de la CDU…

15 minutes ago