Membre fondateur du FLNKS, l’Union progressiste en Mélanésie a annoncé qu’elle ne participerait pas au congrès du front indépendantiste ce week-end. Selon le parti, « les conditions de sécurité et de circulation, qui sont des préalables à un débat apaisé au sein du FLNKS » ne sont pas réunies. Et l’UPM déplore la condamnation non unanime des émeutes ainsi que « l’absence de débat sur la stratégie fondamentale ».
Le congrès du FLNKS se tient à Koumac ce week-end. Mais l’Union progressiste en Mélanésie (UPM), membre fondateur du parti, a annoncé mercredi 28 août qu’elle n’y participerait pas. Tout comme le bureau politique prévu aujourd’hui. L’UPM déplore notamment que «« l’ordre du jour proposé n’a pas reçu sa validation » Et « l’absence de débat sur la stratégie sous-jacente.«
Il est également question de : «Les conditions de sécurité et de circulation, préalables à un débat apaisé au sein du FLNKS« qui ne sont toujours pas réunis », est-il écrit dans un communiqué. Pour les membres de l’UPM, il est en effet difficile de « set un projet sur la recherche d’un accord sur l’avenir institutionnel.«
Mais surtout, l’UPM déplore que les émeutes n’aient pas été condamnées.à l’unanimité« . « Les défis et les conditions de la reconstruction d’un pays » ne sont toujours pas réunis.
Ce lundi après-midi, seule l’UPM, qui fait partie de l’Union nationale pour l’indépendance (UNI), a annoncé qu’elle n’irait pas au rassemblement du FLNKS.