L’incendie de Pacific Palisades a entraîné la fermeture d’une dizaine de cinémas à Los Angeles, la première capitale du box-office du pays.
Parmi ceux qui sont fermés aujourd’hui figurent l’AMC Americana à Glendale, l’AMC Universal City Walk (le parc à thème Uni est fermé aujourd’hui), l’AMC Topanga 12, le Regal Sherman Oaks, l’iPic Pasadena et le Regal La Canada 8, entre autres. Les dates de réouverture sont à déterminer.
Au cœur de l’incendie de forêt de Pacific Palisades se trouve l’historique Bay Theatre, qui appartient au promoteur immobilier local et candidat à la mairie Rick Caruso, et est exploité et réservé par Netflix. Le site Internet du cinéma indique que le Bay Theatre est actuellement fermé en raison des incendies. Deadline a contacté les propriétés de Caruso au sujet de l’état actuel du Bay Theatre et nous le mettrons à jour en conséquence. Des sources de distribution nous indiquent que la salle a été épargnée par les incendies. Caruso a déclaré au LA Times que le centre commercial où réside le Bay Theatre avait subi des dommages dans un quartier « entièrement ravagé » par les flammes. Il est propriétaire de la place depuis 2018.
Les horaires des séances sont également reportés à la Cinémathèque américaine d’Hollywood, détenue et exploitée par Netflix.
Le site d’AMC à Burbank, en Californie, est toujours ouvert et opérationnel, qui est à plusieurs reprises l’un des cinémas les plus rentables du pays, ainsi que The Grove d’AMC (propriété de Caruso) et AMC Century City 15. Il n’y a pas eu de cinémas du marché de Los Angeles endommagés par les récents incendies de forêt.
Avec les ordres d’évacuation en place dans diverses parties de la ville, ainsi que ceux qui se trouvent dans les zones de sécurité étant encouragés à rester à l’écart des routes, l’engouement pour aller au cinéma cette semaine et ce week-end, pour un marché qui a rapporté plus de 681 millions de dollars l’année dernière, et représente environ 8 % du box-office national total, cela ne semble pas bon. Le film Gerard Butler de Lionsgate, Repaire des voleurs 2: Pantera, est l’un des deux grands ouvreurs à faire entre 11 millions de dollars à 13 millions de dollars. Il s’agira d’un deuxième tour de trois films pour le n°1 avec des souvenirs de Noël Moufasa et Sonic le hérisson 3 qui cherchent tous deux à atténuer -45 % lors de leur quatrième week-end avec environ 12 millions de dollars chacun. Paramount a le biopic de Robbie Williams Homme meilleur s’étendre à 1 200 cinémas en vue d’un faible à un chiffre prendre. Le film de Le plus grand showman Le cinéaste Michael Gracey est en sortie exclusive à Los Angeles et à New York depuis le jour de Noël et compte un total d’un peu moins de 100 000 $. Paramount a acquis les droits du film pour l’Amérique du Nord, le Japon et la France pour 25 millions de dollars, comme l’a rapporté Deadline pour la première fois.
Déjà, divers événements de l’industrie ont été annulés dans la ville en raison de l’incendie, notamment les premières du film Universal. Homme-loupParamount Homme meilleur, Attractions en bordure de route La dernière showgirl, et Amazon MGM Inarrêtable. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait avoir lieu dimanche au Barker Hanger de l’aéroport de Santa Monica, a été repoussée au 26 janvier.