Dutch Merrick s’est battu pour sauver sa maison pendant des heures mardi soir et jusqu’à mercredi matin. Alors que l’un des incendies de forêt qui ravagent actuellement la région de Los Angeles, l’incendie d’Eaton, se dirigeait vers son quartier d’Altadena, en Californie, le vétéran accessoiriste et armurier a fait ce qu’il pouvait : arroser continuellement son toit, ses plantes et les feuilles sèches de sa pelouse avec un tuyau pour tenter de repousser les flammes. Finalement, une tempête de braises et de cendres a commencé à envahir son quartier et il s’est enfui avant le lever du soleil mercredi.
Même s’il n’en est pas encore sûr, Merrick est presque certain que sa maison a désormais disparu. C’est une pilule amère à avaler après ce qu’il décrit comme une série de défis pour les travailleurs comme lui dans l’industrie du divertissement : la pandémie de COVID-19, les doubles grèves de 2023 et le ralentissement préjudiciable de la production qui a persisté par la suite. Au cours des dernières années, il s’est adapté en lançant de nouvelles entreprises, notamment un atelier sur la sécurité des armes à feu et un cours d’apprentissage sur le tir réel. Mais tout le matériel nécessaire à ces cours se trouvait chez lui et, estime-t-il, est parti en fumée. Merrick sent maintenant qu’il doit recommencer à zéro. «Je continue de me réinventer. Et cela m’a frappé en plein ventre », dit-il.
Il n’est pas seul. Pour les membres de l’équipe locale qui ont enduré des années éprouvantes, les incendies de forêt de Los Angeles ont apporté de nouveaux défis dévastateurs. Des incendies simultanés ont ravagé des dizaines de milliers d’acres dans la région de Los Angeles en moins de deux jours, provoquant l’évacuation de plus de 100 000 personnes et détruisant plus de 1 000 structures, dont certaines abritaient des travailleurs du secteur du divertissement.
«Tant de membres de la communauté du divertissement et de l’IA ont connu des difficultés depuis le COVID», déclare Mike Miller, vice-président du principal syndicat d’équipes IATSE et directeur de son département cinéma et télévision. « Et cela ne fera qu’aggraver ces luttes. » Miller estime qu’au minimum des centaines de membres de son syndicat vivent dans des zones d’évacuation du comté.
Au moment de mettre sous presse, le plus grand incendie, l’incendie de Palisades – qui a débuté dans la riche communauté côtière de Pacific Palisades, au bord de l’océan – s’était propagé sur plus de 15 000 acres et était contenu à zéro pour cent. Plus à l’est, l’incendie d’Eaton avait dévoré plus de 10 000 acres dans une zone comprenant Altadena et Sierra Madre et était également maîtrisé à zéro pour cent.
Alors que des stars et des dirigeants comme Billy Crystal, Tom Hanks et Ann Sarnoff sont connus depuis longtemps pour résider à Palisades, Merrick souligne que de nombreuses personnes travaillant dans le secteur du divertissement vivent également à Altadena. « Nous avons toute une communauté cinématographique d’Altadena avec notre propre groupe Facebook, et c’est cette magnifique et étonnante petite enclave avec des maisons des années 1870, 1920 et 1950. C’est comme ce joyau architectural couvert d’arbres, caché hors des sentiers battus », dit-il. Mercredi, C’est nous La star Mandy Moore a publié sur les réseaux sociaux qu’elle avait fui et perdu sa maison d’Altadena.
Diego Mariscal, un Dolly Grip qui est également l’administrateur du populaire compte Facebook et Instagram Crew Stories, affirme que quatre amis proches ont perdu leur maison à cause des incendies de forêt. L’une de ces maisons, à Altadena, était utilisée comme lieu extérieur pour une série sur laquelle il travaille actuellement, celle d’Apple Contraction. «C’est surréaliste», dit-il. « Cela met vraiment tout le monde sur un pied d’égalité. Peu importe que vous soyez riche, pauvre ou autre. Il ne s’agit pas de prendre parti. Il faut juste tout. »
Alors que les incendies faisaient rage mercredi, la section locale 80 du syndicat des services de préhension et d’artisanat IATSE a ouvert sa scène sonore de Burbank aux membres de la communauté comme abri d’urgence. Le syndicat international, quant à lui, a activé mardi soir son comité de réponse aux catastrophes, qui approuve une aide financière d’urgence pour les membres profondément touchés par ces situations.
Mais même les membres d’équipage qui ne sont pas évacués de leur domicile risquent de ressentir les effets des incendies de forêt au cours des prochains jours. Mercredi, les pompiers du comté de Los Angeles ont demandé le retrait de tous les permis de production cinématographique et télévisuelle à Altadena, La Crescenta, La Canada/Flintridge et Pasadena non constituée en société. Les sociétés de divertissement ont rapidement suspendu les travaux en cours dans le comté sur des séries comme celle d’ABC. L’anatomie de Grey et Jimmy Kimmel en direct!chez Max Astuces et NBC Costumes : LA.
Même si l’on ne sait pas exactement combien de temps ces suspensions de production dureront, elles font suite à des ralentissements majeurs de la production qui ont réduit les opportunités de travail pour les membres des équipes locales. Les jours de tournage dans la région de Los Angeles pour les films ont diminué de 48 % par rapport à la moyenne quinquennale au troisième trimestre 2024, tandis que pour la télévision, ils ont chuté de plus de 53 %. En conséquence, certains travailleurs du divertissement ont fui l’industrie pour des emplois plus stables ou ont complètement quitté Los Angeles.
Dans le but de ramener le travail du divertissement en Californie, le gouverneur Gavin Newsom a proposé de dynamiser le programme de crédit d’impôt pour le cinéma et la télévision de l’État. Son budget recommandé pour 2025 – qui n’a pas encore été approuvé – ferait plus que doubler le montant destiné aux incitations à la production cinématographique et télévisuelle, passant de 330 millions de dollars à 750 millions de dollars par an.
Même avec cet édulcorant potentiel à l’horizon, Mariscal, l’administrateur de Crew Stories, imagine que les incendies de forêt pourraient être la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour certains travailleurs qui sont restés et qui ont du mal à joindre les deux bouts. «Je pense qu’ils vont juste dire, merde. Si vous faisiez à peine vos versements hypothécaires et que maintenant votre maison a disparu, et que c’était un peu comme l’œuf d’or que vous aviez pour votre avenir financier… c’est dévastateur », dit-il. D’autres, cependant, « reprendront leurs activités, s’installeront à nouveau et reconstruiront », dit-il. « C’est ce que font les gens. »
Le leader de l’IATSE, Miller, affirme que les membres d’équipage ne sont pas étrangers aux difficultés et que beaucoup choisiront finalement cette dernière option, juste plus meurtris et battus. « Nos membres sont résilients », dit-il. « Nous serons là pour les soutenir et je suis convaincu que nous pourrons nous en sortir. Mais cela va certainement ajouter un fardeau supplémentaire à de nombreuses personnes de notre secteur qui sont déjà en difficulté.
Nvidia GeForce RTX 5090 Prix de lancement 2 349 € En l'absence d'offres découvrez Voir…
Le gouvernement cubain a commencé mercredi 15 janvier à libérer des prisonniers, comme il l'avait…
Ce qu'il faut retenir de la déclaration de politique générale de François Bayrou François Bayrou,…
Télévision : la nouvelle chaîne 18 lancée par Daniel Kretinsky s'appellera T18 Ouest de la…
Les Diables Rouges comptent toujours s'utiliser à l'étranger. Depuis la fin de l'ère Marc Wilmots…
Organisée ce lundi 20 janvier, la cérémonie d'investiture du président élu Donald Trump devrait rassembler…