Les impôts remboursent 1 200 euros à ceux qui remplissent cette case dans leur déclaration d’impôts
Plus de 4 millions de Français en bénéficient chaque année.
C’est un point souvent négligé en matière de fiscalité. Si l’on parle couramment de déclaration de revenus, le titre du formulaire ne laisse pas entendre que le fisc prend également en compte les dépenses engagées tout au long de l’année. Il s’agit cependant d’un volet important à compléter, permettant de réduire le montant à verser à la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Divers dispositifs existent mais une ligne permet notamment de réduire drastiquement la facture : il est possible de déduire jusqu’à 6 000 euros du montant total de l’impôt à payer grâce à la case 7DB. Cela concerne de nombreux Français. 4,5 millions d’entre eux le remplissent chaque année. En moyenne, cela offre une réduction de 1200 euros sur la facture fiscale.
Cette case concerne la réduction d’impôt à laquelle vous avez droit si vous avez utilisé un service à la personne au cours de l’année 2023. Cela peut avoir pris diverses formes : femme de ménage, garde d’enfants à domicile, aide aux personnes âgées ou handicapées, travaux de bricolage, jardinage, assistance informatique. , promenade d’animaux, etc.
Ainsi, si vous avez embauché quelqu’un pour garder vos enfants quelques heures par semaine, pour nettoyer/repasser votre logement ou pour entretenir vos espaces verts, vous avez le droit d’inscrire telle ou ces dépenses. dans cette case : l’Etat en prend en charge une partie, en diminuant le montant de votre impôt.
Pour retrouver la case 7DB, vous devez vous rendre dans votre espace fiscal personnel, ouvrir votre déclaration en ligne et vous rendre sur la deuxième page intitulée « Vos charges » en cliquant sur « Suivant ». Plus bas, apparaît la ligne 7DB « Service à la personne : emploi à domicile ». Ensuite, cliquez simplement sur le crayon. Une fenêtre apparaîtra alors, vous demandant de détailler les dépenses que vous avez eues ainsi que les aides que vous avez pu recevoir. Ensuite, validez simplement. Le calcul se fera automatiquement et le résultat sera reporté sur la dernière page de votre déclaration, avant validation.
Pour une déclaration sans enfants, le montant maximum pris en compte peut être de 12 000 euros au total et offre une réduction d’impôt de 6 000 euros, soit 50 % des frais engagés. Le plafond est porté à 1 500 euros supplémentaires par enfant à charge (13 500 euros pour une déclaration avec un enfant, 15 000 euros avec deux enfants, etc.) et le remboursement proposé est toujours de 50 %. C’est le crédit d’impôt le plus utilisé par les Français.