Les impôts alertent 9 millions de Français pour leur demander de réaliser ce changement important avant la fin de l’année
Qu’il s’agisse d’une déclaration à envoyer, d’un paiement à effectuer ou d’alertes sur une tentative de fraude, les Français ont l’habitude de recevoir des emails de l’administration fiscale. Même si certains d’entre eux passent parfois inaperçus… Et c’est souvent le cas d’un message adressé il y a seulement quelques jours à 9 millions de contribuables. Or, elle est très importante et peut influencer directement les revenus du foyer fiscal.
Ce message envoyé dans les boîtes mail des particuliers est en effet lié au prélèvement à la source et à l’impôt sur le revenu dus par les destinataires. Le taux qui leur est applicable ne tient pas compte de certains éléments de leur déclaration de revenus. D’où la nécessité pour les contribuables concernés d’alerter le fisc afin d’anticiper le montant qu’ils devront payer l’année prochaine.
Cette démarche concerne les contribuables qui emploient un salarié à domicile, font garder leurs enfants, bénéficient de services à la personne ou encore déclarent des dons ou des cotisations syndicales. Dépenses donnant droit à un crédit ou une réduction d’impôt. Mais si ces avantages fiscaux permettent de réduire l’impôt sur le revenu à payer, voire de bénéficier d’un solde payé par le fisc, ils ne sont cependant pas pris en compte dans le calcul du taux de prélèvement à la source. D’où la mise en place par l’administration fiscale de deux versements par an, correspondant aux sommes dont bénéficie le contribuable au titre de ses crédits et réductions d’impôt.
Le principe est le suivant : chaque année, le fisc effectue un virement en faveur du contribuable à la mi-janvier qui correspond à 60 % du montant des crédits et réductions d’impôts dont il a bénéficié l’année précédente. Le solde est ensuite payé au cours de l’été selon les informations fournies par le contribuable dans sa déclaration de revenus transmise au printemps. Cette avance de janvier permet ainsi d’alléger le budget du contribuable, qui n’a pas besoin d’attendre l’été pour bénéficier de la prise en compte de ses avantages fiscaux.
Le seul problème est que leur montant peut varier d’une année à l’autre. Et si les dépenses du contribuable ouvrant droit à un crédit ou à une réduction d’impôt ont diminué entre 2022 et 2023, alors l’avance de janvier risque d’être supérieure au montant auquel le contribuable a droit. Ces derniers devront ensuite rembourser cette somme au fisc à la fin de l’été.
D’où la nécessité, pour ces foyers fiscaux, de modifier certaines informations en ligne sur le site des impôts afin d’ajuster le montant qui leur sera versé en janvier 2025. Le mail de l’administration fiscale envoyé il y a quelques jours s’intitule ainsi «Réductions et crédits d’impôt : comment modifier votre avance ? » et explique aux destinataires les étapes à suivre.
Pour modifier le montant de l’avance, il suffit de vous connecter à votre compte sur le site des impôts puis d’accéder à la rubrique «Gérer mon prélèvement à la source« ,menu »Gérez vos avances de réduction et de crédit d’impôt« . Les contribuables concernés ont jusqu’au 12 décembre 2024 pour achever leurs démarches.