Les immatriculations grimpent en avril, les Français privilégient les hybrides
Selon les chiffres publiés ce mercredi par la Plateforme Industrie, les immatriculations ont augmenté de 11,8% en avril. Depuis janvier, la motorisation la plus vendue en France est l’hybride.
Voitures neuves, si possible hybrides, tel est le portrait du marché automobile français pour ce premier tiers de l’année. Selon les derniers chiffres publiés ce mercredi par la Plateforme de l’industrie automobile (PFA), les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 11,8% en avril. En prenant uniquement les voitures particulières, on arrive à une augmentation de près de 11 %.
Les hybrides en tête des inscriptions
Fait marquant : les Français ont privilégié les véhicules hybrides dans leurs achats. Sur les quatre premiers mois de l’année, les modèles hybrides ont représenté 37,2% des immatriculations, devant les modèles essence (33,1%) et électriques (17,8%). L’année dernière, sur la même période, les modèles essence étaient toujours en tête des ventes de voitures neuves.
Les immatriculations de voitures électriques, aidées par le « leasing social », ont atteint 18 % du marché sur les quatre premiers mois de l’année, soit un point de plus que la moyenne de l’ensemble de 2023. Mais les professionnels en achètent encore peu (35 % des total environ), commente à l’AFP François Roudier, responsable de la communication de la PFA.
Un « aplatissement » du marché
Si ces chiffres sont globalement positifs, la PFA se veut prudente. La tendance générale est au « tassement », bien loin des chiffres d’avant la crise sanitaire. « Un mois d’avril avant le Covid, il y avait plus de 160 000 voitures », souligne François Roudier. 147 000 voitures neuves ont été immatriculées ce mois d’avril.