Lundi, un homme de 40 ans a été attaqué par un requin. Après quelques heures de recherche, les restes de son corps ont été trouvés. La scène a été filmée par plusieurs personnes.
Un incident extrêmement rare dans les eaux israéliennes. Lundi, sur une plage de Hadera, une ville au nord de Tel Aviv, un homme de 40 ans a été violemment attaqué par un requin. Quelques heures après les faits, les restes de son corps ont été découverts par les sauveteurs, fortement mobilisés sur la recherche, rapporte le temps d’Israël.
L’accident s’est produit devant plusieurs centaines de personnes, qui a profité du soleil et des températures favorables lundi. La scène a donc été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. « Wow, waouh, il est avec le requin, il se bat avec lui », explique l’un d’eux.
« Il le mange … nous ne le voyons plus »
Sur les réseaux sociaux, les images montrent d’abord le requin nager tranquillement à quelques mètres du rivage. L’un d’eux le montre en zigzaging entre deux enfants, qui se lèvent sans paniquer.
Puis quelques instants plus tard, l’homme a été attaqué. Un témoin a dit qu’elle avait tout vu du sable. « Il a crié » J’ai été mordu, j’ai été mordu! » Puis il a agité ses bras en l’air, et après quelques minutes, le requin l’a conduit pour sa part, « a-t-elle expliqué. Un autre témoin, Eliya Motai, a déclaré qu’il avait vu une grande flaque de sang. «J’étais dans l’eau, j’ai vu du sang et j’ai entendu des cris, puis j’ai compris.» »
Sur une vidéo, nous entendons un homme crier: « Il le mange … nous ne le voyons plus. Une autre regarda une femme garée sur une pagaie frappée par le requin et tomba dans l’eau sans être attaquée.
Un père marié
Selon plusieurs médias locaux, l’homme disparu est un père marié, qui vivait dans la région de Sharon, au centre d’Israël. Ce jour-là, il pêchait et il nageait dans la région avec le poisson qu’il avait attrapé, accroché à sa ceinture, ce qui aurait attiré le requin.
Peu de temps avant l’attaque, il a dit à un ami, vers 14 heures, qu’il allait entrer dans l’eau. C’est la dernière fois que nous avons entendu parler de lui. Un de ses amis a confié sa détresse. « Je lui avais conseillé de ne pas entrer dans la mer. Maintenant, sa femme m’appelle constamment, je ne sais pas quoi lui dire », a-t-il regretté.
Dans le pays, ce ne serait que la troisième attaque de requin identifiée selon Yigael Ben-Ari, chef des gardes marins de l’autorité des parcs et de la nature. Une personne avait été tuée lors d’une attaque dans les années 40.
La zone en question, où les eaux chaudes d’une centrale électrique voisine se déversent dans la mer, a attiré des dizaines de requins pendant des années entre octobre et mai. Ben-Ari précise que la natation est interdite là-bas, mais que les nageurs s’aventurent là-bas malgré tout.