Les passagers d’un navire de croisière ont vécu des heures particulièrement mouvementées il y a quelques jours. La doublure de 100 m de long était hors de l’Antarctique lorsque les vagues de 12 m de haut ont frappé sa coquille, comme le montre cette vidéo diffusée sur Instagram et relayée par le New York Post.
Sur ces extraits, nous pouvons voir le bateau étrangement près de la houle, sous les cris parfois excités parfois inquiets des passagers. Une femme est notamment projetée sur le terrain par la violence du rouleau, tandis que d’autres se précipitent vers les fenêtres afin d’observer le spectacle. Selon le blogueur de voyage qui a capturé ces images, « c’est comme si nous nous étions inscrits à 48 heures de montagnes russes ».
Le passage de Drake
Selon les informations de nos collègues, cette expérience traumatisante a eu lieu en mars dernier dans le passage de Drake, un couloir maritime réputé pour ses conditions extrêmes, entre l’Amérique du Sud et le continent sud.
Selon Quark Expeditions, la société qui exploite le navire, ces conditions météorologiques sont typiques de ce carrefour où se rencontrent les océans de l’Atlantique, du Pacifique et Austral. Cette zone est régulièrement comparée à une machine à laver en raison de ses turbulences maritimes particulièrement intenses.
Aucune blessure à déplorer
Conçu pour naviguer dans ces eaux extrêmes, le navire n’a subi aucun dommage majeur et aucune blessure n’a été signalée. Malgré cela, ces images ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont en particulier juré de ne pas monter sur un navire, certains allant jusqu’à comparer l’expérience à un remake du Titanic ou d’un film catastrophe.
En 2022, une croisière Viking avait été frappée par une vague de scélérat dans la chaîne anglaise, provoquant la mort d’un passager de 62 ans. Rien de tel que cette fois, même si cet événement se souvient des risques que certains passages peuvent représenter, aussi forts qu’ils soient.