les images spectaculaires d’une usine métallurgique en feu faisant craindre un risque toxique
Un important incendie s’est déclaré ce vendredi 3 mai dans une usine métallurgique située dans la banlieue de Berlin, en Allemagne. L’incendie a provoqué d’impressionnants nuages de fumée noire, faisant craindre un risque toxique pour la population.
De gigantesques nuages de fumée noire ont assombri le ciel de Berlin ce vendredi 3 mai. Un important incendie s’est déclaré dans la matinée au premier étage d’un bâtiment d’une usine métallurgique de la périphérie de la capitale allemande, où sont stockés des produits chimiques. Il s’agit de la société Diehl Metal Applications, appartenant au groupe allemand Diehl qui travaille pour l’industrie automobile et de l’armement.
« Nous n’avons pu éteindre l’incendie que de l’extérieur », a déclaré à Reuters le porte-parole des pompiers de Berlin, Adrian Wentzel, ajoutant que « le feu s’est propagé au toit et le bâtiment s’est partiellement effondré ». Les personnes vivant à proximité ont reçu l’ordre de rester à l’intérieur, de fermer toutes leurs fenêtres et d’éteindre la climatisation.
Selon le média allemand Bild, 170 pompiers ont été mobilisés pour éteindre l’incendie. Par ailleurs, les pompiers s’inquiétaient des dangers liés aux fumées potentiellement toxiques émanant du bâtiment. « Nous pouvons confirmer que des produits chimiques brûlent également dans le bâtiment. L’acide sulfurique et le cyanure de cuivre y étaient stockés. Il existe un risque de formation d’acide cyanhydrique, qui s’élèverait dans l’air avec la fumée », a d’abord déclaré Adrian Wentzel à la presse allemande.
Plus tard dans la journée, vers 18 heures, les pompiers berlinois ont indiqué sur les réseaux sociaux que « les polluants n’étaient détectés qu’à proximité immédiate du lieu de l’incendie », et que le dégagement de fumée diminuait.
Selon les autorités, la cause de l’incendie n’est pas encore connue et aucun blessé n’a été signalé.