Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

découvrez l’ampleur des dégâts à l’hôpital al-Chifa après le retrait des troupes israéliennes

Publié


Mise à jour

L’armée israélienne a annoncé lundi avoir « terminé » ses opérations dans la zone du plus grand hôpital de la bande de Gaza.

Les soldats israéliens se sont retirés du complexe hospitalier al-Chifa à Gaza, lundi 1er avril, après deux semaines d’opérations. Ils ont laissé derrière eux d’immenses dégâts et des cadavres dans le plus grand hôpital du territoire palestinien assiégé. Bâtiments détruits, calcinés ou rasés, rues jonchées de décombres et de monticules de sable… Les images de l’AFP montrent un paysage de dévastation dans ce site pris d’assaut le 18 mars par l’armée, après avoir accusé les dirigeants du Hamas de s’y cacher.

Des Palestiniens se rassemblent devant le bâtiment de chirurgie et de soins intensifs de l'hôpital al-Chifa, à Gaza, le 1er avril 2024, après le départ de l'armée israélienne.  (AFP)

Une femme crie sa colère devant le bâtiment des urgences, situé en face de l'entrée de l'hôpital.  (DAWOUD ABO ALKAS/ANADOLU/AFP)

La cour de l’hôpital, qui accueillait autrefois les personnes déplacées cherchant un abri sûr, ressemble désormais à un champ de dunes.  (RAMZI MAHMUD / ANADOLU / AFP)

De nombreux impacts de balles sont visibles sur les façades des immeubles endommagés, où les habitants tentent de sauver ce qui peut l'être.  (AFP)

Les dégâts matériels sont "très important" sur tous les bâtiments, selon le Hamas, qui affirme avoir découvert "des dizaines de corps de martyrs".  (RAMZI MAHMUD / ANADOLU / AFP)

Selon l'OMS, 107 patients restaient dimanche à l'hôpital, dont quatre enfants et 28 patients dans un état critique, hébergés dans les sous-sols.  (RAMZI MAHMUD / ANADOLU / AFP)

Selon un médecin interrogé par l'AFP, plus de 20 corps ont été retrouvés lundi, dont certains renversés lors du retrait des véhicules militaires israéliens.  (AFP)

Durant les combats, une partie du site est devenue un cimetière de fortune, creusé à la hâte.  (RAMZI MAHMUD / ANADOLU / AFP)

Une femme pleure aux côtés d’un enfant, au milieu des décombres de l’hôpital al-Chifa.  (AFP)

Les abords de l'hôpital ont été dévastés, notamment lors du départ des troupes israéliennes, qui ont tiré des obus pour couvrir le retrait des chars, selon un journaliste de l'AFP sur place.  (AFP)

La cour de l’hôpital al-Chifa et le bâtiment chirurgical semblaient encore intacts le 2 novembre 2023, avant l’opération israélienne sur place.  (BASHAR TALEB / AFP)

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page