Une météorite s’est écrasée sur la terrasse d’un couple en juillet dernier à l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada. La chute du rocher a été filmée par les caméras de surveillance de leur maison.
Un épisode rarissime. Le 25 juillet 2024, un événement céleste exceptionnel s’est produit à Marshfield, au Canada.
En effet, une météorite est tombée sur la terrasse d’une maison, provoquant un puissant impact dans le sol. Grâce à la présence de caméras de surveillance, sa descente a pu être captée. Cette séquence vidéo, une première mondiale, a permis d’enregistrer pour la toute première fois, à la fois l’image et le son d’une météorite impactant la Terre.
Une caméra de sonnette a capturé le moment où une météorite a heurté le sol à l’extérieur d’une maison, dispersant de la poussière et produisant des sons d’impact audibles – une première historique.
(Laura Kelly)
(Île-du-Prince-Édouard, Canada)pic.twitter.com/0sl5qiErdt-Massimo (@Rainmaker1973) 16 janvier 2025
Alerté par cette découverte unique, Chris Herd, conservateur de la collection de météorites et professeur à l’Université de l’Alberta, s’est immédiatement rendu sur place. Après analyse, il a confirmé qu’il s’agissait bien d’une chondrite, le type de météorite le plus répandu. Composée de chondrules, petites sphères silicatées, cette roche spatiale est issue de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter.
« Quand j’ai ouvert mes e-mails, je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est que ça ! «Aucune chute de météorite n’a jamais été documentée de cette façon, avec du son ajouté», a déclaré Chris Herd à Radio Canada avant de contacter le couple pour se rendre sur place afin d’en savoir plus sur cette découverte majeure.
La météorite de Marshfield, baptisée « Charlottetown » en référence à la ville voisine, aurait percuté le sol à une vitesse vertigineuse, estimée à environ 200 km/h, selon Chris Herd. Malgré sa taille relativement modeste (environ 95 grammes de fragments ont été collectés), cet impact met en évidence la fréquence avec laquelle notre planète est bombardée par des débris spatiaux.
Alors que des milliers de tonnes de matière extraterrestre tombent chaque jour sur Terre, la plupart de ces objets brûlent dans l’atmosphère ou atterrissent dans des zones inhabitées, comme les océans ou les régions polaires. Le fait qu’une météorite ait heurté une maison et ait été filmée est donc un événement extrêmement rare, qui fascine les scientifiques du monde entier.
Les propriétaires de la maison ont eu la chance d’assister à un spectacle céleste unique et de conserver quelques fragments de cette météorite, un trésor scientifique inestimable. Leurs témoignages et les images captées par leur caméra de surveillance ont permis d’enrichir encore davantage la compréhension des météorites et de leur impact sur Terre.
Renée Richard, aux Halles de Lyon, en novembre 2018 © Tim Douet « Reine »…
Vidéos, Open d'Australie > Carlos Alcaraz, furieux contre l'arbitre de chaise : "C'est mon quatrième…
Par Julien Bouteiller Publié le 19 janvier 2025 à 10h20 Tout le monde l'a remarqué,…
chevron_gauchechevron_right Le reste après l'annonce Toujours présenté par Camille Combal et coproduit par BBC Studios…
Samir Nasri a envoyé un message à Luis Enrique dimanche, avant le choc entre le…
L'employé d'une discothèque a été abattu dans la nuit de samedi à dimanche, dans le…