Lundi, un incendie majeur s’est déclaré dans une usine de batteries au lithium, tuant 23 personnes, à Hwaseong (Corée du Sud). Les images des caméras de surveillance au moment du début de l’incendie ont été diffusées.
Des images qui nous font prendre conscience de ce départ de feu meurtrier. L’incendie qui s’est déclaré dans une usine de batteries au lithium a fait 23 morts, lundi 24 juin à Hwaseong (Corée du Sud). Plus de 100 personnes travaillaient dans l’usine lorsque les ouvriers ont entendu une série d’explosions au deuxième étage, où les batteries au lithium sont inspectées et emballées. Les images des caméras de surveillance du moment où l’incendie s’est déclaré ont été diffusées par les médias sud-coréens et sont choquantes.
Les images montrent que de la fumée blanche a commencé à s’échapper d’une palette de stockage de batteries. Malgré les efforts des ouvriers sur place pour calmer l’incendie à l’aide d’extincteurs, celui-ci s’est rapidement propagé : « On suppose que les victimes ont inhalé en peu de temps des vapeurs toxiques qui les ont rapidement asphyxiées, leur faisant perdre connaissance », a déclaré Cho Sun-ho, chef du service d’incendie de la province de Gyeonggi.
UN FEU DIFFICILE À MAÎTRISER
Les batteries au lithium sont connues pour être hautement inflammables et très difficiles à combattre avec des moyens conventionnels. Il y avait un stock de 35 000 batteries au deuxième étage où l’incendie s’est déclaré. Les pompiers ont eu du mal à combattre l’incendie et ont tenté de l’éteindre avec du sable sec. « Il était difficile d’entrer dans le bâtiment parce que nous avions peur que d’autres explosions se produisent », a déclaré aux journalistes Kim Jin-young, un des pompiers présents sur les lieux.
Les autorités locales ont mis en garde les habitants de la ville de Hwaseong contre la fumée, leur recommandant de ne pas quitter leur domicile.