Nouvelles

les images impressionnantes des tempêtes

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Une vingtaine de départements sont touchés ce samedi par des épisodes de grêle et de vents violents. Les orages se poursuivront en soirée, avant de laisser place à la pluie pour la nuit.

La France a été frappée par une tempête de grande ampleur ce samedi en fin de journée, du sud-ouest aux confins du nord-est en passant par la région parisienne. Une vingtaine de départements avaient été placés en alerte orange aux orages par La Chaîne Météo*. Dans de nombreuses vidéos relayées sur les réseaux sociaux, des images d’arbres tombés, de grêle et de fortes pluies montrent l’intensité de la dépression.

Les premiers orages ont éclaté en milieu d’après-midi dans le centre du pays, avec localement des chutes de grêle. « Au passage des orages, les pluies sont parfois intenses avec 18,3 mm enregistrés entre 17h et 18h à Ussel (19), 12,5 mm à La Rochepot (21) et 7 mm à Villefranche-sur-Rouergue (12) »précise les supports météorologiques.

La violence des intempéries a provoqué des chutes d’arbres dans le sud de l’Occitanie. Vendredi, Météo-France a mis en garde « de fortes pluies (30 à 50 mm en une à deux heures) ainsi que de la grêle locale » avec des précipitations pouvant dépasser « très occasionnellement 80 mm ».

L’Aube et le Tarn ont été particulièrement touchés par des vents particulièrement violents. De fortes rafales pourraient atteindre jusqu’à 110 km/h de l’Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine en soirée.

La rafale la plus forte de la soirée a été mesurée dans la Meuse, à Courouvre, avec une pointe à 149 km/h. Dans la soirée, l’activité pluvio-orageuse a atteint son maximum en Ile-de-France avec une rafale mesurée à 95 km/h à Melun (Seine-et-Marne).

La fin de l’alerte orange est prévue dans la nuit. « Si l’intensité électrique et éolienne diminue dans les heures qui viennent, l’activité pluvieuse se poursuivra toute la nuit de l’Occitanie au nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu’au Grand Est. »prévient La Chaîne Météo.

*The Weather Channel est une propriété du groupe Figaro.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page