EN IMAGES – Les autorités locales ont établi un nouveau bilan de 36 morts. Au total, 280 personnes ont perdu la vie dans la région, dont 233 au Vietnam.
Des centaines de villageois près de la capitale birmane Naypyidaw tentent de fuir les graves inondations provoquées vendredi 13 septembre par le typhon Yagi, qui a tué plus de 280 personnes dans les pays qu’il a traversés en Asie du Sud-Est.
Le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et le Myanmar ont subi des inondations et des glissements de terrain après que Yagi a apporté de fortes pluies lorsqu’il a frappé la région le week-end dernier.
280 morts dans 4 pays
Le dernier bilan régional fait état d’au moins 280 morts, dont 233 au Vietnam. En Birmanie, les autorités ont fait un nouveau bilan de 36 morts, contre 17 jeudi. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues, faisant craindre un nombre de victimes plus élevé.
Quelque 50 000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer en Birmanie, selon les autorités, qui ont installé des camps pour les héberger. « Nous avons marché avec de l’eau jusqu’au cou ce matina déclaré à l’AFP une femme du village de Sin Thay. Nous avons faim et soif, nous n’avons pas mangé depuis trois jours ».
« Expérience très effrayante »
Les soldats ont secouru les villageois vivant le long d’un réseau de rivières et de ruisseaux qui entourent la capitale, située à une altitude basse. Certains ont été contraints de patauger dans des eaux boueuses, car leurs maisons et les plantations de bananes et de cannes à sucre environnantes ont été submergées.
« C’est la première fois que je vois de telles inondations.a déclaré un homme près du village. Nous n’avons pas eu le temps de nous préparer, c’est une expérience très effrayante. »