Trois incendies incontrôlables ont ravagé des milliers d’hectares depuis le début de la semaine en Californie. Les pompiers, toujours mobilisés ce mercredi 11 septembre, tentent de lutter contre les flammes.
La Cité des Anges menacée par les flammes ? Le « Airport Fire », le « Line Fire » et le « Bridge Fire » : ces trois incendies continuent de faire rage autour de Los Angeles ce mercredi 11 septembre. Depuis le début de la semaine, plus de 43 000 hectares ont brûlé, des dizaines d’habitations ont été détruites et de nombreuses localités ont reçu l’ordre d’évacuer.
Plusieurs incendies ont été signalés dans la région de Los Angeles, mais ces trois incendies, les plus impressionnants, ne sont toujours pas maîtrisés et mobilisent les pompiers.
Selon les autorités californiennes, l’incendie de la ligne Line Fire dans le comté de San Bernardino est contenu à 18 pour cent. Mais l’incendie de Bridge Fire, qui s’étend sur 20 000 hectares et s’est propagé au comté de Los Angeles, est à 0 pour cent.
Plus au sud, l’« Airport Fire » est également hors de contrôle mais n’a détruit que 9 000 hectares.
Les pompiers restent mobilisés
Depuis le début de la semaine, de nombreuses images de flammes et de colonnes de fumée ont été capturées par les photographes et vidéastes de l’Agence France Presse et de l’Associated Press.
Les températures ont commencé à baisser
Les pompiers ont continué à lutter contre les flammes mercredi. À Wrightwood, au nord-est de la Cité des Anges, où l’incendie du pont fait rage, trois personnes, dont un membre de l’équipe du shérif, sont coincées dans une zone isolée.
« Notre équipe de secours aérien se prépare à les sortir de là une fois la fumée dissipée », a déclaré le shérif, ajoutant que les sauveteurs tentaient également de les atteindre par la route dans des véhicules à quatre roues motrices.
La propagation de ces incendies a été aggravée par la vague de chaleur qui frappe la région, avec des températures dépassant les 43°C par endroits ces derniers jours. Les températures ont toutefois commencé à baisser mercredi. Avec le réchauffement climatique, l’ouest du continent nord-américain est de plus en plus touché par des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des vagues de chaleur, des sécheresses et des incendies de forêt.