Les images impressionnantes de l’incendie qui a frappé la centrale de Zaporizhia (vidéo)
Un incendie spectaculaire s’est déclaré ce dimanche sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, lieu stratégique de la guerre en Ukraine. Depuis, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement.
Une impressionnante épaisse fumée noire. C’est ce qu’ont pu constater les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ce dimanche vers 20 heures autour du périmètre de la centrale nucléaire de Zaporizhia en Ukraine, à la suite de plusieurs explosions.
La zone autour de la plus grande centrale nucléaire d’Europe est un endroit particulièrement stratégique, occupé par les Russes peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022.
L’incendie principal a été éteint peu après minuit dans la nuit de dimanche à lundi, comme l’a indiqué Rosatom, le groupe nucléaire public russe, mais cela n’empêche pas la Russie et l’Ukraine de s’accuser mutuellement de l’origine de cet acte.
Entre-temps, Energoatom, l’agence nucléaire d’État ukrainienne, a déclaré dans un communiqué sur le réseau de messagerie Telegram qu’une des tours de refroidissement de la centrale de Zaporizhia et d’autres équipements avaient été endommagés.
Dimanche soir, Volodymyr Zelensky a publié un long message sur X dans lequel il rassure et affirme la culpabilité des Russes.
Enerhodar. Nous avons appris de Nikopol que les occupants russes ont déclenché un incendie sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Actuellement, les niveaux de radiation sont dans la norme. Cependant, tant que les terroristes russes garderont le contrôle de la centrale nucléaire,… pic.twitter.com/TQUi3BJg4J
– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 11 août 2024
« La Russie utilise Zaporizhia uniquement pour faire chanter l’Ukraine »
« Nous avons appris de la ville de Nikopol que les occupants russes ont déclenché un incendie sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Actuellement, les niveaux de radiation sont dans la norme », commence-t-il par dire.
« Cependant, tant que les terroristes russes garderont le contrôle de la centrale nucléaire, la situation ne sera pas et ne pourra pas être normale. Depuis le premier jour de sa prise, la Russie utilise la centrale nucléaire de Zaporojie uniquement pour faire chanter l’Ukraine, toute l’Europe et le monde. Nous attendons la réaction du monde, la réaction de l’AIEA », a poursuivi le président ukrainien.
« La Russie doit être tenue responsable de cela. Seul le contrôle ukrainien sur la centrale nucléaire de Zaporizhia peut garantir un retour à la normale et une sécurité complète », conclut-il.
L’agence de presse officielle russe TASS a confirmé qu’une tour de refroidissement avait été endommagée mais qu’elle était déjà hors service. Kiev et Moscou se pointent mutuellement le doigt depuis des mois à propos des frappes près de la centrale.