Ce week-end, le Royaume-Uni est touché par une vague de froid intense venue de l’Arctique. Plusieurs aéroports ont été fermés et de fortes chutes de neige ont été enregistrées.
Une chute brutale du mercure. Le Royaume-Uni a été plongé dans le chaos ce week-end après qu’une vague de froid extrême venue de l’Arctique a provoqué de fortes chutes de neige et des pluies verglaçantes.
De nombreuses pannes de courant ont été recensées, ainsi que des accidents de la route, alors que de nombreuses voies rapides et aéroports ont dû être fermées. Cela a notamment été le cas à Manchester et Liverpool, dans le nord de l’Angleterre.
Information for passengers due to travel from @manairportpic.twitter.com/2ivmoHJZ4u
— Manchester Airport (@manairport) January 5, 2025
National Highways (responsable des autoroutes) a averti que jusqu’à 25 cm de neige pourraient tomber sur les routes. Et certaines régions pourraient recevoir jusqu’à 50 centimètres de neige, ce qui n’est pas fréquent dans un pays qui ne culmine qu’à 1.345 mètres de haut.
#SRSU#RoadSafety in County.
The weather has turned very quickly and causing chaos all over the county, do not travel unless absolutely necessary! Otherwise you could find yourself having a long cold night roads being closed due to amount of incidents.#snowfallpic.twitter.com/PBpG4yTZhu
— Wiltshire Specials (@wiltspolicesc) January 4, 2025
Les lignes de train du pays sont également affectées par les conditions météorologiques. D’importantes perturbations sont attendues et de nombreux train ont d’ores et déjà été annulées.
Worst snow we’ve ever seen, treacherous conditions right there, call it off pic.twitter.com/LJ64oFLSsq
— The United Stand (@UnitedStandMUFC) January 5, 2025
Anfield now
Currently more like rain than snow falling… pic.twitter.com/Nxu4ugnlhv
— The Redmen TV (@TheRedmenTV) January 5, 2025
De la pluie attendue sur des routes glacées
Outre la neige, les autorités craignent le gel. Combiné à la pluie, il pourrait provoquer la formation de plaques de verglas qui rendraient la circulation extrêmement dangereuse.
The snow around Liverpool this morning.
Do you think the game will be called off? pic.twitter.com/oCbUox13RO
— Football Tweet ⚽ (@Football__Tweet) January 5, 2025
Pour ne rien arranger, le risque de crues liées aux précipitations est également au plus haut.
La situation devrait vraisemblablement s’apaiser en début de semaine avec une remontée des températures et un ciel plus clément.