les images impressionnantes de la tempête prises depuis l’espace
Les images de l’ouragan Milton vues depuis l’espace donnent une idée de ce qui attend la Floride. Cet État du sud-est des États-Unis devrait être touché dans la nuit de mercredi à jeudi.
Des images impressionnantes qui laissent présager le pire. L’ouragan Milton, qualifié d' »extrêmement dangereux », se dirige droit vers la Floride, comme le montrent ce mardi 8 octobre les satellites de la NOAA, l’agence américaine chargée de l’étude de l’océan et de l’atmosphère.
Le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis a classé Milton comme ouragan de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson – après avoir été précédemment classé dans la catégorie 5, la plus élevée.
La « pire tempête depuis un siècle » en Floride
Milton pourrait être « la pire tempête qu’ait connue la Floride depuis un siècle », a déclaré mardi Joe Biden, en marge d’une réunion avec ses conseillers à la Maison Blanche pour faire le point sur les préparatifs.
L’astronaute américain Matthew Dominick a également publié des images prises depuis l’espace. Membre de l’Expédition 72 de la Station spatiale internationale, il a posté sur son compte X un timelapse (vidéo accélérée) de l’ouragan vu depuis la capsule Crew Dragon qu’il utilise pour revenir sur terre.
« Nous avons survolé l’ouragan Milton il y a environ 90 minutes. Voici la vue depuis le hublot du Dragon Endeavour. Attendez-vous à beaucoup de photos depuis ce hublot car c’est là que je dors en attendant le désamarrage et le retour sur Terre », a-t-il écrit sur le réseau social. réseau.
Les autorités américaines multiplient ce mardi les appels à évacuer avant l’arrivée de Milton, un ouragan « extrêmement dangereux » qui doit toucher terre dans la nuit de mercredi à jeudi, et qui pourrait être « la pire tempête » à avoir frappé cette péninsule « depuis un siècle », selon Joe Biden.
« L’ensemble de la péninsule de Floride est sous une certaine forme de surveillance ou d’alerte », a déclaré mardi le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. « Vous devez évacuer maintenant, c’est une question de vie ou de mort », a également lancé Joe Biden aux habitants du troisième État le plus peuplé des États-Unis. Sa vice-présidente Kamala Harris lui a emboîté le pas en demandant aux habitants de « prendre les autorités locales au sérieux ».
« Des vagues dévastatrices »
Signe de la gravité de la situation, la Maison Blanche a annoncé que le président avait décidé de ne pas se rendre comme prévu en fin de semaine en Allemagne puis en Angola.
L’ouragan, qui se déplace du sud-ouest vers le nord-est dans le golfe du Mexique, devrait toucher terre en Floride dans la nuit de mercredi à jeudi. Avant cela, des « vagues dévastatrices » et une « tempête potentiellement mortelle » sont attendues mardi le long de la côte nord de la péninsule du Yucatan au Mexique, a prévenu le NHC.
Selon les scientifiques, le changement climatique rend plus probable une intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants en réchauffant les eaux des mers et des océans.