les images glaçantes de l’assaut qui a fait deux morts
Mardi matin, deux agents pénitentiaires ont été tués lors d’une attaque contre leur fourgon au péage d’Incarville, visant à évader un détenu. Des vidéos montrent des hommes en noir lourdement armés encerclant le véhicule.
Deux agents pénitentiaires ont été tués mardi matin lors de l’attaque de leur fourgon au péage d’Incarville, entre Rouen et Evreux, selon des sources concordantes. Le détenu transporté s’est enfui. Des vidéos captées depuis un bus montrent l’extrême violence de la scène. On voit des hommes vêtus de noir et lourdement armés autour du fourgon, leur objectif étant d’échapper au détenu qui se trouve à l’intérieur.
« Un convoi de prisons a été attaqué dans l’Eure. Deux de nos agents sont morts, trois ont été grièvement blessés. Toutes mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs collègues», a déclaré le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti sur X (ex-Twitter). Il a indiqué qu’il se rendait à la cellule de crise de son ministère. Une source gendarmerie a confirmé le bilan de deux morts et trois blessés graves, dont deux en urgence absolue. « Deux policiers ont été victimes de coups de feu lors de l’attaque au véhicule vers 11 heures.», a précisé une source policière locale. Les malfaiteurs, agissant en commando, ont utilisé deux véhicules dont l’un a été retrouvé calciné.
SUIVEZ NOTRE LIVE
Plan « Épervier » déclenché
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le lancement du plan « Epervier » et la mobilisation de centaines de policiers et gendarmes pour retrouver les malfaiteurs. Le GIGN est sur place à la recherche du détenu né en 1994. La circulation a été interrompue sur l’A154, où une forte présence policière a été constatée.