les images fortes du coup d’envoi de son « Eras Tour » en France
Taylor Swift a débuté sa tournée événementielle de quatre dates ce jeudi 9 mai devant près de 42 000 spectateurs à Paris-La Défense Arena.
Taylor Swift a posé ses valises à Paris pour la reprise d’elle Tournée des époques, une tournée mondiale qui fait vibrer les compteurs depuis plus d’un an. Après une pause de deux mois, la superstar américaine a donné le coup d’envoi de ses concerts européens jeudi 9 mai à la Paris La Défense Arena de Nanterre. BFMTV était là.
Trois heures et quart de show sans pause ni entracte, une scénographie à l’américaine et une cinquantaine de chansons que la popstar a interprétées devant pas moins de 42 000 spectateurs.
Une nouvelle partie ajoutée au spectacle
Taylor Swift revisite l’intégralité de sa discographie dans cette tournée rétrospective qui débutera en mars 2023 ; ce premier concert parisien a fait l’objet d’une attente particulière parmi les fans du monde entier car, depuis son dernier rendez-vous à Singapour le 9 mars, Taylor Swift a sorti un 11ème album, Le département des poètes torturés. Ainsi, la chanteuse a ajouté une toute nouvelle partie à son show afin de faire place à quelques chansons de ce nouvel album qui a marqué l’histoire en devenant le premier à dépasser le milliard de streams en une semaine sur Spotify.
Sur les 31 chansons de ce double album, Taylor Swift a interprété Mais papa, je l’aime, Alors lycée, Qui a peur de mon petit vieux moi ?, En bas mauvais, Le plus petit homme qui ait jamais vécu ou Je peux le faire avec un cœur brisé. Pour Quinze jourstube tiré de ce disque, le chanteur était perché sur un gigantesque cadre de lit rappelant celui du clip.
Taylor Swift avait d’autres surprises prévues pour ce show, notamment de nouvelles tenues pour accompagner ses succès planétaires tels que Espace vide, Secouer, Style ou Karma. Le tout devant un public qui n’hésitait pas à traverser les frontières (et parfois les océans) pour venir l’applaudir : la salle était remplie de 30% de non-Français, dont 20% d’Américains.
De nombreux fans ont également remarqué de nouvelles transitions vidéo d’un tableau à l’autre. Notamment le serpent noir qui rampe dans les bois, pour symboliser le passage de l’époque Réputation à l’époque Folklore.
L’escale de Taylor Swift en Île-de-France se terminera dimanche soir après un quatrième show à la Paris La Défense Arena. La tournée se poursuivra en Suède, au Portugal et en Espagne avant de revenir en France pour deux concerts à Lyon début juin. Après de nouvelles dates européennes, le Tournée des époques s’envolera vers le Canada et se terminera en décembre prochain, près de deux ans après son lancement.