Une nouvelle fois immense lors de la victoire de la Serbie contre l’Allemagne (93-83), synonyme de médaille de bronze aux Jeux olympiques, Nikola Jokic était ivre (de bonheur) sur le podium.
Il a même eu du mal à se tenir debout. La médaille de bronze décrochée par les basketteurs serbes, tôt samedi, aux Jeux de Paris, a visiblement été célébrée comme il se doit par Nikola Jokic, le grand artisan de la victoire contre les Allemands (93-83) dans la « petite finale » du tournoi olympique. Dans la soirée, les réseaux sociaux se sont régalés des images d’un Jokic visiblement très, très heureux de recevoir sa médaille sur le podium.
« C’est un héros »
Le regard dans le vide, le regard très fatigué, soutenu par ses coéquipiers pour éviter de trop se balancer, le pivot de 29 ans était hilare. Un vrai contraste avec la tristesse que l’on pouvait lire sur les visages des Bleus de Vincent Collet, tombés en finale avec les honneurs face aux ogres américains emmenés par un Stephen Curry en lévitation (98-87). Très affecté par cette défaite malgré un bilan personnel remarquable (26 points et sept rebonds), Victor Wembanyama a ainsi versé quelques larmes devant le public de Bercy.
Jokic, de son côté, a continué de savourer la troisième place de la Serbie, huit ans après l’argent de Rio. Déjà impressionnant en demi-finale contre les Américains (défaite 95-91), il n’a pas faibli face à l’Allemagne, réalisant le cinquième triple-double de l’histoire du tournoi avec 19 points, 12 rebonds et 11 passes décisives. Pour le plus grand bonheur de ses fans.
« En plus, il arrive saoul à la remise des médailles, c’est légendaire », s’est moqué l’un d’eux sur X (ex-Twitter). « Jokic est complètement saoul sur le podium. Qu’a-t-il bu pour être aussi saoul ? », s’est interrogé un internaute. « Jokic et ses amis ont dû boire depuis cet après-midi. Jokic est sur le point de tomber du podium mais il rigole. C’est un héros », a souri un autre, tandis que certains y ont vu un remake serbe du mythique « Very Bad Trip ».