Le village de vacances de Lamoura, dans le Jura, est fermé depuis quatre ans. France 3 Franche-Comté a publié jeudi 10 juillet un article dévoilant quelques photos de l’intérieur du VVL qui se dégrade au fil des mois. Vous nous racontez votre tristesse de voir ce lieu qui comptait près de 900 lits, qui était important dans vos vies, mourir à petit feu.
L’ancien village de vacances de Lamoura dans le Jura est fermé depuis quatre ans. A l’intérieur, comme nous le rapportons dans cet article, le temps s’est arrêté. L’accueil a été saccagé. La piscine ne résonne plus des cris des enfants. L’ancien auditorium a perdu de son prestige. Le site s’est dégradé au fil des mois et des années.
Eric*(nom modifié) s’est aventuré ces derniers jours dans les lieux et a voulu tirer la sonnette d’alarme, avec l’espoir de faire sortir de l’oubli pour un temps ces lieux qui avaient connu de beaux jours. Il s’agissait de l’hébergement touristique le plus important du département du Jura.
Créé en 1967 par 12 communes françaises qui avaient investi dans le tourisme social pour offrir à leurs habitants des vacances à moindre coût, ce village de vacances de 900 lits a été vendu au secteur privé en 2014. Deux sociétés ont repris les lieux avant de faire faillite. La procédure judiciaire est toujours en cours. Et le « en cours » semble une éternité.
Les images de l’intérieur du village de vacances de Lamoura ont rappelé des souvenirs à Marie-Pierre. « Quels merveilleux souvenirs de vacances. C’est là que j’ai appris à skier. C’est une honte d’avoir laissé ce bien commun sans solution de financement. Il y aura sûrement un promoteur immobilier cupide pour tout raser et en faire un projet touristique de luxe. Une fois de plus, les familles modestes seront exclues des possibilités de vacances. » déplore Marie-Pierre, habitante du Sud de la France sur les réseaux sociaux de France 3 Régions.
Damien nous a contacté lors de la publication de cet article. « J’ai bien connu le VVL lorsque je travaillais dans le milieu du spectacle. Je me souviens du congrès national des jeunes agriculteurs, des soirées à l’auditorium à l’occasion du festival d’humour de l’époque, une tournée de Laurent Ruquier nous y avait même amenés ! Pas mal de bons souvenirs et une certaine consternation de voir cet établissement dans cet état » lance cette Franche-Comté.
A Lamoura, dans les bâtiments du VVL, des centaines d’enfants sont également venus en colonies de vacances, ou pour un séjour à la neige, lorsque le grand blanc battait son plein.
J’y suis allé en camp de vacances de 1983 à 1986, un mois par été, avec mon frère et ma sœur. Je n’en garde que de bons souvenirs, dont mon premier clou dans le pied et ma première noyade !
Eloïse n’a pas non plus oublié le stage de 2012. « C’était tellement génial, j’étais petite, mais je n’en garde que des souvenirs incroyables » « Elle a écrit sur la page Facebook de France 3 Franche-Comté. Tammy a encore en tête le fameux boom de la fin de la classe verte ! «
Le VLL a aussi fourni des centaines d’emplois pendant près de 50 ans. Sandrine y a travaillé un mois seulement en 2005, à l’accueil, mais aussi à l’animation. En voyant les images du lieu aujourd’hui, elle a été choquée.
C’est choquant, parce que j’ai l’impression que le temps s’est arrêté. Qu’il y avait encore des vacances hier. C’est choquant de voir que tout est toujours là, pas vendu. J’ai l’impression que c’est resté comme ça et qu’on ne comprend pas ce qui se passe.
Sandrine, ancienne salariée du VVL de Lamoura
Le VVL de Lamoura représente pour eux de fabuleux souvenirs de jeunesse. « J’avais 21 ans. Il y avait une ambiance exceptionnelle au sein du personnel. Et quand on disait qu’on avait travaillé au VVL, c’était un peu le Saint Graal, la grande référence sur le CV pour avoir travaillé dans cette grande structure. » ajoute Sandrine. « C’est un sentiment amer de voir cet endroit laissé dans cet état…Malheureusement, le manque de neige n’aidera pas au rétablissement de cet établissement » elle pense.
Filizi a également découvert les images du lieu abandonné. Elle y travaillait également.
Voir ceux-ci Les images me font vraiment mal au cœur. J’y ai passé mes plus belles années. Je n’habite pas loin et quand je passe devant, ça me fait toujours un pincement au cœur.
Même François Hollande est passé au VVL de Lamoura !
Il n’était pas encore président de la République. Le socialiste François Hollande posait le pied au village vacances. C’était en décembre 2003 pour le congrès national du Mouvement des jeunes socialistes (MJS).
Nicolas Perera-Caradec faisait partie de l’organisation. Il se souvient de la journaliste de France 3 Catherine Eme-Ziri qui recueillait la réaction de François Hollande à la capture de Saddam Hussein, l’homme qui avait fait régner la terreur en Irak pendant 24 ans. Son arrestation avait eu lieu alors qu’il s’exprimait devant les jeunes socialistes.
Selon nos informations, le village de vacances serait toujours en pleine procédure de liquidation judiciaire. Mais elle dure toujours. Presque quatre ans déjà. Deux élus locaux nous ont confié n’avoir plus de nouvelles, depuis plusieurs années, du tribunal de commerce de Pontoise qui traite ce dossier complexe. Michèle se souvient encore de la superbe piscine, et de cette salle de spectacle comme il n’y en a pas dans le Jura. « Quel gâchis, mais existe-t-il une solution ? » Elle se demande.
« La Région doit réagir pour ce magnifique territoire qui peut encore renaître de ses cendres » estime un autre internaute. « Pourquoi ne pas le rénover et en faire à nouveau un lieu de villégiature, faire des dons et chaque donateur deviendrait propriétaire ? »Un brin d’utopie, sans doute, au vu de la complexité du dossier du village de vacances de Lamoura, embourbé dans des procédures judiciaires depuis dix ans.