les images de son premier engagement public, trois mois après l’annonce de son cancer
Le roi Charles III reprit ses activités publiques après une interruption de trois mois. Il visite ce mardi un centre de recherche et de traitement du cancer.
Le souverain britannique s’est rendu mardi dans un centre de traitement du cancer à Londres, sa première intervention publique officielle depuis qu’il a annoncé il y a trois mois qu’il souffrait lui-même de la maladie.
Le roi de 75 ans, détendu et souriant, était accompagné de la reine Camilla, 76 ans, pour cette visite symbolique et très scrutée, au cours de laquelle il devait rencontrer patients et médecins du centre. Macmillan à l’hôpital universitaire.
Arrivé en voiture, il s’est serré la main avant d’entrer dans le bâtiment. Charles III est toujours sous traitement pour son cancer, découvert après une opération de la prostate en janvier, dont la nature n’a jamais été précisée.
Mais Buckingham Palace, prudemment optimiste, a annoncé vendredi dernier que ses médecins étaient « suffisamment satisfaits des progrès réalisés jusqu’à présent » pour lui permettre une reprise progressive de ses activités publiques, adaptée à son état de santé.
Ses engagements seront « soigneusement calibrés » en « étroite consultation avec ses médecins », a indiqué le palais de Buckingham. Les médecins du roi se disaient « suffisamment satisfaits » pour permettre cette guérison progressive, adaptée à son état de santé. Il n’est cependant pas guéri : son traitement se poursuit, et il n’est pas question d’un « programme d’été complet ».
D’autres engagements sont possibles
Le roi et la reine devraient également recevoir l’empereur Naruhito du Japon et son épouse l’impératrice Masako à une date non précisée en juin pour une visite d’État à l’invitation du gouvernement britannique.
D’autres engagements possibles – Royal Ascot, 80e anniversaire du Débarquement, Trooping the Colour en juin, traditionnelles garden-parties – seront soumis à l’avis de ses médecins, à l’approche de leur date.
Après l’annonce de son cancer début février, neuf mois après son sacre, Charles III suspend ses activités publiques. Mais il a continué ses fonctions de monarque constitutionnel selon le palais de Buckingham. Elles prévoient notamment qu’il signe les lois, rencontre régulièrement le Premier ministre et valide certaines nominations.
Le palais publiait régulièrement des photos ou de très courtes vidéos de lui recevant des VIP, préparant un discours ou lisant des cartes de vœux. Impatient de reprendre, selon son neveu Peter Phillips, Charles III s’est offert une brève promenade après matines à la chapelle du château de Windsor le dimanche de Pâques.
Le roi Charles est impliqué depuis longtemps dans la lutte contre le cancer. Il parraine notamment une association appelée Macmillan Cancer Support.