Nouvelles locales

Les images bouleversantes du Texas inondé, défiguré et privé d’électricité par l’ouragan Beryl

Beryl poursuit sa course meurtrière aux Etats-Unis. Après avoir traversé les Caraïbes, la tempête a touché le Texas lundi 8 juillet, apportant de fortes pluies qui ont provoqué des inondations et des coupures de courant massives. Dans la région de Houston, au moins quatre personnes sont mortes.

Parmi ces décès figurent un policier municipal qui tentait de se rendre à son travail et une personne tuée dans un incendie provoqué par la foudre. Deux autres décès liés à des chutes d’arbres avaient été annoncés plus tôt lundi par les autorités de la région.

Suite après cette annonce

Plus au nord, dans le comté de Benton, en Louisiane, une femme est décédée après la chute d’un arbre sur sa maison, a indiqué la police locale sur Facebook.

Suite après cette annonce

Une panne de courant importante

A Houston, des arbres déracinés et des poteaux électriques ont bloqué des routes. Certains chemins sont restés impraticables à cause des inondations. « Pour une tempête de catégorie 1, cela fait beaucoup de dégâts, c’est plus que ce à quoi on s’attendait », a déclaré à l’AFP Rose Michalec, une habitante de la ville. La clôture de sa maison, comme celles de ses voisins, a été arrachée par les récentes rafales de vent.

Au Texas, plus de 2,4 millions de foyers et d’entreprises étaient privés d’électricité lundi soir, 8 juillet, selon le site poweroutage.us, et les habitants ont été évacués. A l’aéroport principal de la ville, plus de 1.100 vols ont été annulés lundi, selon le site FlightAware, le Centre américain des ouragans (NHC) craignant des tornades.

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

Le gouverneur par intérim de l’État, Dan Patrick, a exhorté les Texans à rester vigilants, à écouter les autorités locales et à quitter la zone dangereuse si possible. « Cette tempête sera mortelle pour les personnes qui se trouvent sur son chemin direct », a-t-il déclaré. « Croyez-moi, vous ne voulez pas vous retrouver dans un ouragan de catégorie 1 », a-t-il ajouté.

Risque de submersion marine

Autrefois classé ouragan, Beryl a fait au moins dix morts dans les Caraïbes et au Venezuela avant de traverser les États-Unis. Lors de son passage aux Antilles, il a même atteint la catégorie 5 sur l’échelle des ouragans Saffir-Simpson, la plus élevée.

Elle a été rétrogradée en tempête tropicale lundi, avec des vents faiblissant, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC). Mais le danger reste présent. Cinq tornades ont été enregistrées lundi par les services météorologiques du Texas et le NHC a mis en garde contre un risque de submersion marine sur les côtes.

Selon le NHC, Beryl devrait poursuivre sa route vers le Mississippi et l’Ohio mardi 9 juillet et mercredi. « Un affaiblissement continu est attendu » dans les heures à venir, a indiqué le service de prévision dans son dernier bulletin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page