les images absolument folles de l’incandescent Monumental avant River Plate-Atlético Mineiro
Le Monumental n’a jamais aussi bien porté son nom que mardi soir : théâtre de la demi-finale retour de Copa Libertadores entre River Plate et l’Atlético Mineiro, le stade argentin a littéralement pris feu sous les effets pyrotechniques et les milliers de tirs de fusées éclairantes. Inoubliable.
La fête était visiblement moins folle au coup de sifflet final pour River Plate, éliminé par l’Atlético Mineiro à l’orée de la finale de la Copa Libertadores. Mais les joueurs et les supporters se souviendront sans doute longtemps de cet avant-match et de cet accueil irréel, comme le monde du football en a rarement connu.
Juste avant l’entrée des deux équipes, l’air était enflammé par des milliers de fusées éclairantes tirées par des supporters argentins en extase. On se demanderait presque si certains n’ont pas été lancés depuis les tribunes présidentielles, ou celles réservées à la presse.
S’en est suivi également un feu d’artifice monumental projeté au-dessus du… Monumental, qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Le résultat final, accompagné de nombreux fumigènes blancs et rouges aux couleurs du club, est mémorable.
Une finale 100% brésilienne à venir
Malgré ce moment épique, c’est l’Atlético Mineiro qui a décroché son ticket pour la finale de la Copa Libertadores, après son nul 0-0 face à River Plate lors de cette mi-temps retour à Buenos Aires. Le club brésilien a remporté le match aller 3-0 à domicile la semaine dernière et peut espérer remporter un deuxième titre dans la compétition après celui remporté en 2013.
Les joueurs de l’ex-Barcelone Gabriel Milito devraient affronter un autre club brésilien, celui de Botafogo. Le club de John Textor mène 5-0 face à l’équipe uruguayenne de Peñarol, et a de belles chances de se qualifier pour la première finale de son histoire avant le match retour, prévu dans la nuit de mercredi à jeudi (1h30).