Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les îles Marquises en Polynésie française font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO


L’archipel abrite « une flore rare et variée, une diversité d’espèces marines emblématiques et l’un des groupes d’oiseaux marins les plus diversifiés du Pacifique Sud », selon l’UNESCO.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

Vue de la baie de Taiohae le 23 février 2024, sur l'île de Nuku Hiva, dans les îles Marquises en Polynésie française. (JAAK MOINEAU / HANS LUCAS / AFP)

Les îles Marquises, l’un des cinq archipels de la Polynésie française, ont été inscrites vendredi 26 juin sur la Liste du patrimoine mondial, a annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.Nouvelle inscription sur la Liste du #PatrimoineMondial de l’UNESCO : Te Henua Enata – Les îles Marquises, en #France« , a rapporté l’UNESCO, dont le Comité du patrimoine mondial se réunit actuellement à New Delhi.

Les îles Marquises sont considérées par l’organisation des Nations Unies comme un bien mixte, dont la valeur universelle réside à la fois dans ses richesses culturelles et naturelles.

Ils constituent « un témoignage exceptionnel de l’occupation territoriale de l’archipel des Marquises par une civilisation humaine arrivée par la mer vers l’an 1000 après J.C., et qui s’est développée sur ces îles isolées entre le Xe et le XIXe siècle« , décrit l’UNESCO sur son site Internet.

« Un haut lieu de biodiversité qui réunit des écosystèmes marins et terrestres irremplaçables et exceptionnellement bien préservés« , les Marquises sont »un important centre d’endémisme, abritant une flore rare et variée, une diversité d’espèces marines emblématiques et l’un des assemblages d’oiseaux de mer les plus diversifiés du Pacifique Sud« , poursuit l’organisation onusienne.

« Pratiquement exemptes d’exploitation humaine, les eaux des Marquises comptent parmi les dernières zones marines sauvages du monde.« , souligne également l’UNESCO, pour qui le « crêtes acérées« , « sommets spectaculaires » Et « falaises s’élevant abruptement au-dessus de l’océan« il y a tellement de paysages qui n’ont pas »pas d’équivalent dans ces latitudes tropicales« .

Grb2

Quitter la version mobile