Categories: Nouvelles locales

Les îles du Pacifique sont « anéanties » par le changement climatique, prévient le chef de l’ONU

Lors d’une visite aux Samoa, Antonio Guterres a appelé à la justice climatique pour les États du Pacifique touchés par la montée du niveau de la mer. Le secrétaire général de l’ONU est actuellement en tournée dans la vaste région Asie-Pacifique.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti jeudi que certains territoires du Pacifique risquaient d’être « anéantis » par les cyclones, les vagues de chaleur océaniques et la montée du niveau de la mer provoquée par le changement climatique.

« Le niveau élevé et croissant de la mer constitue une menace énorme pour les Samoa, le Pacifique et d’autres petits États insulaires en développement, et ces défis nécessitent une action internationale résolue. »a-t-il déclaré lors de sa visite à Apia, la capitale des Samoa.

Bien que les pays du Pacifique ne contribuent qu’à 0,02 % des émissions mondiales de carbone, ils sont «« En première ligne de la crise climatique, confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes allant des cyclones tropicaux violents aux vagues de chaleur océaniques record »a poursuivi le chef de l’ONU.

Le sort de ces îles dépend de la capacité à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle, a-t-il ajouté. Un objectif que près de 200 pays se sont engagés à atteindre dans le cadre de la COP21 en 2015.

Les habitants des îles du Pacifique sont les mieux placés pour gérer le Pacifique. Il ne doit jamais devenir un lieu de compétition géostratégique.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

Le chef de l’ONU a exhorté les pays riches à respecter leurs engagements en matière de financement des impacts du changement climatique dans les pays en développement et a appelé à une action internationale pour lutter contre la surpêche et la pollution plastique dans l’océan Pacifique.

Antonio Guterres a également profité de l’occasion pour donner son avis sur les luttes de pouvoir et d’influence qui se livrent dans la région entre la Chine, les États-Unis et leurs alliés.

« Le Pacifique est mieux géré par les habitants des îles du Pacifique. Il ne doit jamais devenir un forum de compétition géostratégique. »

Le secrétaire général de l’ONU a entamé sa tournée en Asie-Pacifique le 19 août. Elle se poursuivra jusqu’au 5 septembre.

Elle prévoit de se rendre aux Samoa et en Nouvelle-Zélande les 23 et 24 août. Puis du 24 au 27 août, Antonio Guterres participera au Forum des îles du Pacifique à Tonga.

Il se rendra ensuite au Timor oriental pour célébrer le 25e anniversaire du référendum organisé par l’ONU sur l’indépendance du pays. Les 1er et 2 septembre, il sera attendu à Singapour. Puis son voyage s’achèvera en Chine jusqu’au 5 septembre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

3 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

4 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

5 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

6 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

7 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

8 minutes ago