Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les îles de Sainte-Lucie et de la Dominique célèbrent Jounen Kwéyol

Les îles de Sainte-Lucie et de la Dominique célèbrent Jounen Kwéyol

Chaque fin octobre depuis plus de 40 ans, les îles voisines de la Martinique célèbrent la culture créole. Jounen Kwéyol est le plus grand événement culturel des deux pays.

À Sainte-Lucie, les communes de Dennery, Mon Repos et Anse-la-Raye ont été sélectionnées pour accueillir les festivités du Jounen Kwéyol. Selon la tradition, le Jounen Kwéyol se déroule sur deux jours, le dernier vendredi et le dernier dimanche du mois d’octobre.

Sur les réseaux sociaux, Philip J. Pierre, Premier ministre de Sainte-Lucie, a souhaité à tous les habitants « un bon Jounen Kwéyol ».

En Dominique, Jounen Kwéyol est célébré dans toutes les communautés du pays. Il y a des défilés en costumes nationaux, des spectacles et des expositions pour honorer la culture et la langue créole.

La vannerie des Kalinagos de la Dominique.


L’objectif est de promouvoir l’importance de la langue et de préserver la culture et les traditions des deux îles.

La cuisine est au cœur de chaque Jounen Kwéyol. Il y a de la soupe callaloo, du fruit à pain rôti et du bouillon qui sont consommés avec des jus de fruits traditionnels et des boissons alcoolisées.

Les orchestres jouent des chansons traditionnelles avec des instruments comme le shak-shak, le boom-boom, les tambours et les accordéons.

À la Dominique, les styles musicaux de célébration sont la cadence-lypso et le zouk.

Gauche : La Présidente de la Dominique Sylvanie Burton félicite la grande sage de Jounen Kwéyol, Hilda Prosper.


Des costumes de Madras sont portés par les participants. Il existe le « Wob Dwiet » pour les femmes et la veste madras avec chemise blanche et pantalon noir pour les hommes.

Toutes les écoles participent au Jounen Kwéyol.

Les Saint-Luciens et les Dominicains qui vivent à l’étranger adorent rentrer chez eux pour Jounen Kwéyol. Pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement, ils organisent le Jounen Kwéyol dans leurs villes natales comme Toronto, New York, Miami et Londres.

Après 40 ans d’existence, Jounen Kweyol est devenu un bien culturel et une attraction touristique.

Quitter la version mobile