Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Houthis ont lancé leur première attaque dans l’océan Indien

Les Houthis ont lancé leur première attaque dans l’océan Indien

Un porte-conteneurs de la Mediterranean Shipping Company (MSC) a été touché par un drone Houthi alors qu’il se trouvait au large de la Corne de l’Afrique.

Ils avaient annoncé il y a quelques semaines une extension de leur zone d’attaque jusqu’à l’océan Indien et les rebelles houthis sont passés à l’action. Dans la nuit du 26 avril, un drone a percuté le porte-conteneurs MSC Orion alors qu’il se trouvait loin de la mer Rouge, à 300 milles à l’est de la Corne de l’Afrique. L’équipage est sain et sauf et le navire, d’une longueur de 366 mètres et d’une capacité de 15 000 EVP, n’a subi que de légers dommages. Comme le MSC Aries, immobilisé par les autorités iraniennes depuis une dizaine de jours, le MSC Orion bat pavillon portugais et appartient au groupe israélien Zodiac Maritime.

Cette attaque ravive de vives inquiétudes sur le trafic maritime dans une zone désormais très étendue. Depuis novembre, les rebelles houthis ont mené des dizaines d’attaques de drones et de missiles en mer Rouge, visant principalement des navires liés, directement ou indirectement, à Israël, aux États-Unis et au Royaume-Uni. . Deux opérations militaires, l’européenne Aspides et l’américano-britannique Prosperity Guardian, sont déployées en mer Rouge et ont déjà intercepté un très grand nombre de menaces aériennes visant le trafic commercial. Par ailleurs, un nombre important d’armateurs, notamment les armateurs de porte-conteneurs, évitent la mer Rouge depuis le début de l’année. Mais il semblerait que cette précaution ne soit plus suffisante, si la capacité de frappe à plus longue portée des Houthis devait se confirmer.

Les attaques en mer Rouge avaient connu une certaine accalmie début avril, peut-être en raison du départ de la zone du Behshad, un navire iranien soupçonné d’être le pourvoyeur d’informations des Houthis. Mais ces derniers jours, les grèves ont repris, touchant notamment le pétrolier Andromeda Star en fin de semaine dernière.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans le consentement du ou des auteurs.

Quitter la version mobile