Les hôtesses et stewards français maintiennent leur préavis de grève pendant l’Ascension
Les représentants syndicaux des hôtesses et stewards français de la société Vueling ont indiqué, ce samedi 4 mai, le maintien du préavis de grève du 8 au 12 mai, pendant le long week-end de l’Ascension.
Les syndicats représentant les hôtesses et stewards français de la compagnie aérienne low-cost espagnole Vueling, mécontents des négociations avec leur direction, ont indiqué ce samedi 4 mai qu’ils maintenaient leur préavis de grève du 8 au 12 mai.
Le SNPNC-FO a annoncé avoir déposé ce préavis le 29 avril puis indiqué attendre « un geste de la direction » afin de « reprendre des négociations équitables dans l’intérêt commun de la vie de l’entreprise et de ses salariés ».
Mais selon le syndicat, la direction n’a pas souhaité « donner de date de rendez-vous » et a envoyé aux salariés un mail au « ton menaçant ».
L’entreprise aurait également fait une proposition financière ne proposant qu’une augmentation temporaire pendant les Jeux olympiques, déplore le syndicat.
« Un rythme de travail soutenu »
L’organisation, qui se plaint d’un « rythme de travail soutenu avec des périodes de repos très courtes », de « vols forcés » pour certaines hôtesses et stewards ainsi que du recours à « des salariés sous des contrats autres que français », dit avoir été rejointe par le CGT. L’annonce coïncide avec le pont de l’Ascension.
Le SNPNC-FO, qui avait déjà fait grève au printemps 2023 pour des augmentations de salaires et une amélioration des conditions de travail, provoquant l’annulation de dizaines de vols, attend « un appel ou un mail de la direction afin de se retrouver autour d’une table pour négocier ». »
La compagnie dispose d’un réseau de 248 lignes, dont 42 en France au départ d’Orly, Roissy et de six autres aéroports français. Il a transporté plus de 34 millions de passagers en 2023.