Categories: Nouvelles sportives

Les hôtels parisiens ne sont pas pleins pour les JO

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les hôteliers ont nettement moins de réservations que prévu.

Une douche froide en plein été pour les hôteliers parisiens ? Pensant qu’ils auraient avantage à accueillir les Jeux olympiques dans la capitale, de nombreux établissements voient finalement leur nombre de réservations stagner, voire diminuer.

« On est très loin du taux d’occupation de l’an dernier qui était de 79% alors qu’il n’y avait pas eu d’événement majeur en août », explique à CNEWS Hakim Allouche, directeur de l’hôtel Le Relais du Marais, en pointant toutes les cases blanches sur son écran d’ordinateur.

Avec 60% de chambres réservées, dont de nombreuses dates flexibles, Hakim Allouche ne cache pas sa déception. « C’est vraiment une déception car on a investi dans la formation du personnel, le travail, etc. », ajoute-t-il.

En cas d’été catastrophique, le secteur pourrait même bénéficier d’une compensation financière.

Indemnisation en cas de « baisse avérée »

« Il y aura une comparaison entre le chiffre d’affaires réalisé pendant la période olympique et celui réalisé pendant la même période à l’été 2023 », explique Franck Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Paris. « Cela pourrait déclencher une compensation s’il y a une baisse avérée, soit au moins de 20 %. »

Les prévisions ne sont pourtant pas si mauvaises. Après la cérémonie d’ouverture ce vendredi 26 juillet, le taux d’occupation des hôtels devrait connaître une légère hausse et atteindre environ 60 à 65% pour les établissements parisiens.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

1 seconde ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

4 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

12 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

13 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

16 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

18 minutes ago