Bourse Entreprise

les horaires changent, voici la nouvelle règle qui sera appliquée

La gestion de la consommation électrique des foyers français est sur le point de connaître une petite révolution en 2025 : depuis des années, des millions de foyers ont adopté le système des heures creuses et pleines pour optimiser leur consommation et réduire leurs factures d’électricité. La Commission de régulation de l’énergie prévoit également une baisse des prix d’au moins 10 % alors que la crise énergétique de 2022 (initiée avec la guerre en Ukraine) semble derrière nous.

Cette habitude est devenue un véritable rituel pour un tiers des foyers français et consiste à programmer les appareils énergivores comme le lave-vaisselle ou le lave-linge la nuit pour bénéficier de tarifs réduits. Cela permet aux gestionnaires d’énergie de mieux gérer les flux et d’éviter les pics de consommation lors des périodes très fréquentées (week-end, matin, midi ou début de soirée).

Un système basé sur les saisons

Cependant, une réforme majeure se profile à l’horizon et elle pourrait bousculer ces habitudes bien ancrées. Le système actuel, qui divise la journée en périodes fixes d’heures de pointe et d’heures creuses, laissera place à une nouvelle organisation plus complexe, basée sur les saisons. Cette évolution vise à mieux s’adapter aux variations de consommation tout au long de l’année.

Concrètement, les nouvelles heures creuses seront différentes en hiver et en été. Généralement en été, les heures creuses peuvent également survenir l’après-midi, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Avec le développement des panneaux solaires et la forte production d’électricité en journée durant l’été, c’est une solution qui semble pertinente.

Pour rappel, les heures de pointe (où l’électricité est la plus chère) se situent entre 8h et 12h puis entre 17h et 20h actuellement. Quant aux heures creuses, vous les retrouvez entre 12h et 17h ainsi qu’entre 20h et 8h. Il faudra donc certainement revoir votre calendrier pour mieux vous adapter aux tarifs de votre fournisseur d’électricité.

Pour bénéficier de ces tarifs avantageux en heures creuses, les logements doivent être équipés d’un compteur Linky capable de mesurer la consommation en temps réel et d’appliquer automatiquement les tarifs correspondants. Ce système, déjà largement déployé en France, est indispensable pour profiter pleinement de cette future tarification.

Quand aurons-nous plus d’informations sur ce projet ? La Commission de régulation de l’énergie et Enedis travaillent actuellement sur ce projet qui devrait voir le jour « début 2025 » précise la première partie. Ce nouveau rythme devrait donc pouvoir être appliqué cet hiver.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page