Les hôpitaux de Gaza doivent réduire ou cesser leurs opérations « dans les 48 heures » en raison du manque de carburant, déclare le ministère de la Santé du Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza a averti vendredi 22 novembre que tous les hôpitaux du territoire palestinien devraient cesser ou réduire leurs activités. « dans les 48 heures » manque de carburant dont l’entrée est bloquée, selon lui, par les autorités israéliennes. « Nous émettons un avertissement urgent selon lequel tous les hôpitaux de la bande de Gaza cesseront de fonctionner ou réduiront leurs services dans les 48 heures en raison de l’obstruction de l’entrée du carburant » par Israël, a déclaré le directeur des hôpitaux de campagne du ministère, Marwan al-Hams, lors d’une conférence de presse. Suivez notre diffusion en direct.
Washington et Pékin réagissent au mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu. Joe Biden jugé « scandaleux » les mandats d’arrêt de la CPI contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant. La Chine, pour sa part, a appelé la Cour pénale internationale à mettre en place une « position objective et équitable ». Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a pour sa part invité son homologue israélien dans son pays pour protester contre la décision de la CPI. La Hongrie assure actuellement la présidence tournante de l’UE.
La France « prend acte » de cette décision. De son côté, la France « prendre note » de cette décision, mais sans expliquer si elle arrêterait les personnes visées par ces mandats d’arrêt si elles venaient à se rendre sur le territoire français. Le Royaume-Uni, pour sa part, assure qu’il « respectera ses obligations légales ». « Il existe une procédure légale claire qui doit être suivie. » a déclaré un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer.
Quatre soldats italiens de la FINUL blessés lors d’une attaque. « J’ai appris avec une profonde indignation et inquiétude que de nouvelles attaques avaient visé le QG italien » de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (FINUL) au sud du Liban et « des soldats italiens blessés »annoncé dans un communiqué la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, décrivant ces attaques comme« inacceptable ».
Nouvelles frappes sur Gaza. L’armée israélienne a annoncé qu’elle avait « éliminé » cinq « Terroristes du Hamas » dont deux commandants, lors de son raid dans la zone de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon le communiqué, les deux commandants avaient participé au massacre du 7 octobre.
Israël met fin au régime de garde à durée indéterminée des colons de Cisjordanie. Le ministre israélien de la Défense a annoncé vendredi que le régime dit de détention administrative, équivalent à une garde à vue quasi illimitée, ne s’appliquerait plus à ces colons.