Les hommes se comportent mal lors des projections de « The Substance », les spectatrices réagissent
Passionné de questions de société et de culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Sur TikTok, des spectateurs rapportent des séances inquiétantes du film choc « The Substance », à cause de… Certains hommes.
Les hommes se comportent mal lors des projections de « The Substance », les spectatrices réagissent
Le reste après l’annonce
Souvenez-vous : récemment, nous partageions sur Terrafemina les témoignages accablants de spectateurs du film Anoradénonçant l’attitude de certains hommes lors de leur séance.
« Attitude » est vite dite : des hommes se seraient masturbés en pleine séance, lors des nombreuses scènes de sexe qui ponctuent la première partie de cette Palme d’Or, portrait tragi-comique d’une travailleuse du sexe.
Mais apparemment, le film cannois de Sean Baker n’est pas le seul à souffrir d’audiences pour le moins problématiques.
Bien que probablement dépourvues, heureusement, de ces exhibitions sexuelles, les séances de Le fondle film d’horreur choc de la Frenchie Coralie Fargeat, aurait également suscité beaucoup de réactions chez les spectatrices. À cause de leurs voisins.
Sur TikTok, des jeunes femmes pointent en effet le comportement jugé inapproprié d’hommes assis à côté d’elles, au cinéma, devant ce conte sanglant dans lequel Demi Moore excelle (notamment lors de cette séquence très osée que nous avons décryptée pour vous).
Mais de quoi témoignent exactement ces spectateurs ?
« C’est vraiment inquiétant » : des spectateurs témoignent de leur séance de « The Substance », entre grands rires et insultes
C’est simple : les spectateurs se plaignent d’avoir entendu des rires lors de leur séance de projection. Le fond. Des rires moqueurs, des rires nerveux peut-être, émanant de leurs voisins de siège. Et pas que des rires : des insultes. Et compte tenu de la diffusion dans différentes vidéos de ces observations, on pourrait parler d’une attitude banalisée à l’égard de ce travail féministe.
« Je suis juste allé voir The Substance et j’ai entendu des gars rire tout au long du film ? On ne devrait pas voir le même !« , s’insurge l’une de ces spectatrices dans sa vidéo. « Et puis il y a cet homme qui a quitté la salle avant même la fin de la séance en criant : ‘quelle merde !’… Désolé à tous ceux qui ne comprennent pas le sens profond de ce film« .
Oui, Le fond ça te fait rire. Son ironie redoutable, ses excès esthétiques, son goût pour le gore prononcé, ses virages dans la dernière partie vers quelque chose d’absolument… Autre. Mais il semble que ce rire masculin ne soit pas un rire complice. Plutôt un ricanement ?
« Les gars rient de ma séance de The Substance pendant les séquences les plus écoeurantes et les plus étonnantes« , déplore une énième jeune femme, l’air consternée. On souligne au cas où – et c’est peut-être un hasard, n’est-ce pas – que le film de Coralie Fargeat dénature, jusqu’à la parodie grotesque, le « regard masculin », ce regard masculin qui sexualise les femmes, mais aussi le système patriarcal, l’âgisme, le mépris des hommes au pouvoir… Pas vraiment de quoi plaire à tout le monde.
Et à tous les genres.
Autre discours, celui de ce TikToker, qui développe un peu plus cette expérience, tout aussi exalté : « DLes hommes ont ri lors de ma séance de The Substance aux moments où j’étais à l’inverse le plus mal à l’aise, comme les séquences de Demi Moore devant le miroir… Ils ont ri, jusqu’au bout. Là, plus personne ne riait !«
Il semble que les travaux aient fini par faire taire ces messieurs. Peut-être suffisamment perturbé par ce film d’horreur, son discours très frontal et ses débordements horrifiques très graphiques, pour le faire connaître à travers des réactions décalées ou insultantes ? Quitte à l’exprimer haut et fort, comme s’il s’agissait de sauver la face ?
Dans tous les cas, nous vous recommandons cette phénoménale balade sur la grande roue.