Les hommes de Thierry Henry visent la finale olympique et une médaille olympique… Suivez la demi-finale
Une place en finale. Après l’élimination précoce des Bleues lors du tournoi féminin, les Bleuets sont désormais les seuls à pouvoir apporter une médaille olympique au football français. Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont l’occasion, le 5 août à 21 heures, de s’offrir un match pour la médaille d’or. Après une phase de poules parfaite, ponctuée de trois victoires, et un succès étriqué contre l’Argentine (1-0) en quart de finale, les joueurs de Thierry Henry affrontent à Lyon une équipe égyptienne encore méconnue. Les Françaises sont favorites, mais le match s’annonce relevé.
Un onze de départ en forme mais modifié. Si depuis le début de la compétition Thierry Henry aligne la même composition, à l’exception du match contre la Nouvelle-Zélande où la France était déjà qualifiée, le sélectionneur français est contraint de changer ses plans pour la demi-finale. Avec les suspensions de Manu Koné (accumulation de cartons jaunes) et d’Enzo Millot, expulsé suite à l’échauffourée avec les Argentins, le milieu de terrain français devrait être bousculé.
L’Egypte, un adversaire de taille. On n’attendait pas les Egyptiens à ce stade de la compétition. Les Pharaons ont réalisé une phase de poules solide avec une victoire contre les Espagnols (2-1), avant d’éliminer le Paraguay aux tirs au but en quart de finale. Autour de l’expérimenté ex-joueur d’Arsenal Mohamed Elneny, l’équipe s’appuie sur une génération 2001 déjà habituée à jouer ensemble.
Remporter une médaille, la première depuis 40 ans. Présents au tournoi olympique pour seulement la deuxième fois en sept éditions, les Bleus se qualifient pour les demi-finales pour la première fois depuis Los Angeles en 1984, année où les Français avaient remporté leur unique médaille d’or.