Nouvelles

Les hommages à Dominique Bernard et Samuel Paty perturbés


Les hommages à Dominique Bernard et Samuel Paty ont été perturbés lundi en Indre-et-Loire

Bertrand Guay/AP/SIPA / © Bertrand Guay/AP/SIPA

L’École de la République a rendu hommage aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty. Une minute de silence a été organisée lundi 14 octobre dans les collèges et lycées de France à la mémoire des deux enseignants assassinés par des terroristes, le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine pour Samuel Paty, et le 13 octobre 2023 à Arras. pour Dominique Bernard. Un temps d’échange était également prévu le même jour. Dans certaines écoles, la minute de silence a toutefois été perturbée ce lundi.

« Allah Akbar » crié dans trois collèges

En Indre-et-Loire, quatre incidents ont été recensés par le directeur académique du département, Christian Mendivé. Près du Nouvelle RépubliqueLundi 14 octobre, il a indiqué que « Des étudiants ont perturbé la minute de silence avec un appel du type « Allah Akbar » ». Ces actes se sont produits dans trois collèges différents d’Indre-et-Loire. « Dans un autre collège, c’est un père qui a demandé que la minute de silence ne soit pas organisée, ou que sa fille soit excusée »a ajouté Christian Mendivé.

La suite après cette annonce

Ce n’est pas la première fois que les cérémonies d’hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty sont ainsi perturbées. L’année dernière, le 16 octobre 2023, des minutes de silence et des moments de recueillement ont également été organisés dans les écoles. Le ministre de l’Éducation de l’époque, Gabriel Attal, avait annoncé que 179 incidents avaient été signalés ce jour-là. Elles ont donné lieu à 179 saisines du parquet, dont des dizaines concernaient des faits d’« apologie du terrorisme ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page