Les homicides liés aux stupéfiants à Marseille ont été divisés par trois depuis début 2024


Selon les chiffres obtenus par franceinfo, douze personnes ont été tuées dans des narchomicides depuis le début de l’année à Marseille, tandis que 39 personnes ont été tuées durant la même période en 2023.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les narcohomicides, c’est-à-dire les homicides liés au trafic de drogue, ont été divisés par trois depuis le début 2024 à Marseille (Bouches-du-Rhône), a appris franceinfo samedi 14 septembre auprès du procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.

Selon les chiffres obtenus par franceinfo, douze personnes ont été tuées dans des narchomicides depuis le début de l’année 2024 à Marseille, alors que 39 personnes avaient été tuées durant la même période en 2023. Au total, 37 homicides et tentatives d’homicides ont été recensés depuis le début de l’année 2024, contre 75 en 2023 à la mi-septembre, soit une baisse de près de 50%.

Ce déclin est avant tout dû à la forte domination d’une seule organisation criminelle dans la cité phocéenne. Si en 2023, deux gangs rivaux, la DZ Mafia et Yoda, se livraient une guerre sans merci, la DZ Mafia domine désormais le très lucratif marché du trafic de drogue à Marseille. Un haut gradé de la police judiciaire a expliqué à franceinfo qu’une sorte de pacte de « non-agression » a été conclu entre la DZ Mafia et les autres petits réseaux de trafic marseillais.

Le travail de longue haleine de la police judiciaire a également porté ses fruits, avec le démantèlement de nombreuses équipes de jeunes tueurs à gages. Le procureur de la République de Marseille nous indiquait par exemple en juin que sur l’ensemble de l’année 2023, 189 personnes avaient été mises en examen pour des faits liés à des règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants.

Les autorités ne veulent toutefois pas crier victoire trop vite, alors que de nouveaux conflits pourraient éclater à tout moment, et alors que, selon un enquêteur contacté par franceinfo, la très puissante et dangereuse mafia DZ continue d’étendre son influence bien au-delà de Marseille et contrôle désormais des points de trafic de drogue à Nîmes, Sète, Avignon, Valence ou encore Toulouse.

Un rassemblement contre le trafic de drogue a lieu samedi après-midi à Marseille. Cette marche de familles « pour la paix et la justice dans les quartiers » partira à 15 heures de la place de la Joliette.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

54 secondes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

2 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

5 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

6 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

7 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

8 minutes ago